logo Aller au contenu

Dossier du BAPE

Projet de parc éolien Saint-Cyprien à Saint-Cyprien de-Napierville

Par : Énergies Durables Kahnawà:ke

Dates

Du 18 mai au 16 septembre 2015

Type

Audience

Région

Montérégie

Résumé du dossier

Consulter la documentation du dossier dans nos archives

Le promoteur, Énergies Durables Kahnawà:ke inc., voudrait aménager un parc éolien comptant huit éoliennes de 2,35 MW chacune pour une puissance totale de 18,8 MW. Ces éoliennes seraient installées sur des terres agricoles privées occupant une superficie de 568 ha ou 5,7 km2 dans la municipalité de Saint-Cyprien-de-Napierville. Outre l’installation des éoliennes, le promoteur devrait notamment construire de nouveaux chemins et en améliorer d’autres existants, construire un poste de départ, un bâtiment de service, un réseau électrique souterrain de 25 kV sur une distance de 6,54 km et ériger un mât météorologique de 100 m. Le parc éolien serait connecté directement au réseau de distribution d’Hydro-Québec en bordure de la Grande Ligne du Rang-Double et ne nécessiterait la construction d’aucune autre ligne de transport.

Le coût de ce projet est estimé à 55 M$. La mise en service du parc éolien est prévue pour décembre 2016 pour une durée d’exploitation de vingt ans. Les travaux de réhabilitation des lieux se termineraient à l’été 2017.

Consulter le rapport du BAPE 318

Consulter la documentation du dossier

carte

Audience

Du 18 mai 2015 au 16 septembre 2015

Dépôt du rapport au ministre

Le 16 septembre 2015

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier