Documentation du dossier
Documents initiaux au projet
Consultez l’ensemble de la documentation déposée dès le début du projet auprès du ministère de l’Environnement :
- L'avis de projet
- La directive ministérielle
- L'étude d'impact
Par la suite
Suivez l’évolution du projet après le BAPE :
- La décision
- L'analyse et le suivi environnemental
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DM30 ( 21 juillet 2020, 24 pages et annexes, pdf, 2 Mo )
Paul MACKEY : La qualité de vie doit primer – le tramway doit y contribuer, mémoire
LA QUALITÉ DE VIE DOIT PRIMER – LE TRAMWAY DOIT Y CONTRIBUER © Paul Mackey MÉMOIRE AU BUREAU D’AUDIENCES PUBLIQUES SUR L’ENVIRONNEMENT 21 juillet 2020 (révision 27 juillet) RocheSéverine Tampon Table de matières INTRODUCTION
DM30.2 ( 7 août 2020, 1 page, pdf, 0.14 Mo )
Paul MACKEY : Complément de réponse au mémoire DM30
De : Paul Mackey A : tramway-quebec Objet : Rencontres de la Ville de Québec Date : 7 août 2020 14:39:18 Bonjour, Hier, le commissaire Antoine Morrisette a voulu préciser le nombre de consultations publiques tenues par la Ville dans le cadre du projet de tramway.La Ville a tenu une série de 4
DM30.1 ( août 2020, 13 pages PDF, pdf, 3 Mo )
Paul MACKEY : Présentation PowerPoint du mémoire DM30
LA QUALITÉ DE VIE DOIT PRIMER LE TRAMWAY DOIT Y CONTRIBUER © Paul Mackey août 2020 RocheSéverine Tampon CarrièreCondition des trottoirsCondition des trottoirsAccès universel Conception et conditionLa barrière de la plateforme Crédit photo Ville de QuébecLes dangers d’une voie contrainte
DB3 ( 2020, 68 pages, pdf, 2 Mo )
de la forme urbaine montréalaise, Secteur Centre-Ouest, 57 p. http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/plan_urbanisme_fr/media/documents/etude_formeurbaine_centre_ouest.pdf (Consulté le 7 décembre 2018). BENTLEY, Ian, Alan ALCOCK, Paul MURRAIN, Sue McGLYNN et Graham SMITH (1985). Responsive
Ministère de la Santé et des Services sociaux
DB49 ( 2015, 202 pages et annexes, pdf, 3 Mo )
pour l’Europe de l’OMS (Bonn) et chef de l’unité bruit, habitat et santé, Centre Européen pour l’Environnement et la Santé Emmanuelle Bouchard-Bastien, M. Env., conseillère scientifique, Direction de la santé environnementale et de la toxicologie, Institut national de santé publique du Québec Paul
DM101 ( juillet 2020, 39 pages, pdf, 0.59 Mo )
comme une multitudes d oiseaux et petits mammifères. https://www.google.com/search?q=faucon+%C3%A9merillon&rlz=1C1SQJL_frCA845CA845&sxsr f=ALeKk010HCSeBmU0nDr1VjZBQ2YZ0WMa0A:1595990558152&source=lnms&tbm=isch&sa=X &ved=2ahUKEwjW76GSuPHqAhVChuAKHVAKBf0Q_AUoAXoECBUQAw&biw=1242&bih=524#im grc
Johanne Elsener
DM54.4 ( s.d., hyperlien, pdf, 0.06 Mo )
Bureau de normalisation du Québec : Entretien arboricole et horticole
DM54.4 BUREAU DE NORMALISATION DU QUÉBEC déposé par Johanne ELSENER Entretien arboricole et horticole, s.d., hyperlien https://www.bnq.qc.ca/fr/normalisation/horticulture/entretien-arboricole-et- horticole.html https://www.bnq.qc.ca/fr
DM21.2 ( 10 août 2020, 4 pages PDF, pdf, 0.45 Mo )
Fernand TRUDEL : Complément de réponse
par aux riverains. J'aimerais que cette liste soit ajoutée à mon mémoire. Merci de votre bienveillante attention et collaboration. Fernand Trudel mailto:trudel.f@videotron.ca mailto:Rachel.Sebareme@bape.gouv.qc.ca2020-08-10 Bus à haut niveau de service — Wikipédiahttps://fr
DC1 ( 7 juillet 2020, 144 pages, pdf, 0.66 Mo )
Pétition – Sauvons les 610 arbres du parcours du Tramway-Québec
-06-21 Genevieve Hut Baie-saint-paul, Canada 2020-06-21 Maud Desjardins Saint-Jérôme, Canada 2020-06-21 Johanne Elsener Québec, Canada 2020-06-21 Françoise Harvey Québec, Canada 2020-06-22 Daniel Desroches Québec, Canada 2020-06-22 FERNANDA SANTOS QUEBEC, Canada 2020-06-22 Jean Lamontagne Québec, Canada 2020
DM149 ( 30 juillet 2020, 21 pages, pdf, 2 Mo )
Jean BAILLARGEON : Un tramway nommé désir?
de diminuer les effets du champignon responsable de la maladie (Ceratocistis ulmi)). https://www.google.com/search?q=Problems+affecting+urban+trees+in+Quebec+city+Journal+of+arboriculture&rlz=1C1CHBF_frCA831CA831&oq=Problem&aqs=chrome.0.69i59j69i57j0l3j69i60l3.20123j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8 https://www.google.com/search?q=Problems+affecting+urban+trees+in+Quebec+city+Journal+of+arboriculture&rlz=1C1CHBF_fr
DD18 ( janvier 2010, 48 pages et annexes, pdf, 6 Mo )
Desjarlais, Ouranos Alain Bourque, Ouranos Cartes et figures : Équipe Sciences du climat, Ouranos Révision linguistique : Paul Lafrance Photos page 25 etpage 46 : Alain Dumas Conception graphique : Renald Bergeron Crédits et remerciements Nous remercions le gouvernement du Québec pour son appui
DM63 ( 28 juillet 2020, 38 pages, pdf, 5 Mo )
J'ai ma passe : Tramway de Québec : le temps est venu de passer à l’action!, mémoire
. Planification et orientations. Plan de mobilité durable. https://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/planification-orientations/transport/mobilite_durable.aspx 6 Ministère des Transports du Québec (2019). « La mobilité des personnes dans la région de Québec- Lévis, volet Enquête-Ménages, Faits saillants ». https://www.transports.gouv.qc.ca/fr
PR5.22 ( mai 2020, 121 pages, pdf, 10 Mo )
Addenda no 1 (version finale) - Pôle d'échanges de Saint-Roch
de référence ............................................................................................................... 2 1.1.1 Rue de la Couronne et rue Dorchester .................................................................................................. 2 1.1.2 Station Jean-Paul
PR3.5 (2 de 2) ( novembre 2019, 73 pages, pdf, 4 Mo )
Mémoire technique – RSTC de la Ville de Québec 2019-11-18 Référence : FR01T19A18-T-IDP3-MT-GE00-0005-B RÉSEAU STRUCTURANT DE TRANSPORT EN COMMUN MANDAT 10.2 : ÉTUDE VIBRATOIRE - - J,..I "' . ,.L • ·~ "!'!. ' ._ .. .Ile. ,;;,.,-~~ V ILLE DE 4 ~ÉBEC PR3.5 (2 de 2) Étude vibratoire
PR5.12 ( avril 2020, 59 pages, pdf, 4 Mo )
Addenda no 1 (version préliminaire) - Pôle d'échanges de Saint-Roch
............................................................................................................... 2 1.1.1 Rue de la Couronne et rue Dorchester .................................................................................................. 2 1.1.2 Station Jean-Paul
DD19 ( octobre 2010, 129 pages, pdf, 3 Mo )
Mandat de recherche sur la tarification sociale dans le transport en commun – Rapport final
, l’ensemble des droits qui ne sont pas délégués à la Confédération Helvétique. L’exploitation est confiée à des entreprises publiques autonomes de transport en commun. 26 Europa, synthèses de la législation de l’UE, consulté le 23 août 2010. Protection sociale. Disponible sur : http://europa.eu/legislation_summaries/employment_and_social_policy/social_protection/c10140_fr
PR5.6 ( avril 2020, 238 pages, pdf, 41 Mo )
Étude de potentiel archéologique du parcours du tramway - Volume I : Rapport
de Claire-Fontaine .............................................................................. 44 4.1.8 Autoroute Dufferin-Montmorency et boulevard René-Lévesque .................................. 47 4.1.9 Parc Jean-Paul
PR5.2 ( mars 2020, 211 pages, pdf, 5 Mo )
Réponses aux questions et commentaires du 11 février 2020
sont considérés dans la conception du pôle d’échanges Sainte-Foy. Pour le projet du 3e lien : Les interfaces actuellement prévues entre les deux projets sont localisées au pôle d’échanges Saint-Roch, à la station Jardin Jean-Paul-L’Allier et à la station Place D’Youville. Le dimensionnement tiendra compte
Ville de Québec
DA70.1 ( 2 décembre 2019, 1170 pages, pdf, 68 Mo )
Dossier d’affaires – Version 8 – Annexes
) et autres travaux (pôles d'échange, liens mécaniques, potentiel de 5 000 cases, parcobus, etc.) : 407,8 M$ Le réseau de tramway comportera deux insertions en tunnel : l'une entre le jardin Jean-Paul- L 'Allier et le quartier Montcalm; l'autre dans le secteur ouest, entre le boulevard Laurier
DM180.1 ( 25 avril 2017, 14 pages et annexes, pdf, 1 Mo )
Jean LAROSE : Mesures transitoires : Décongestion routière et transport
des matières dangereuses sur les rues Dalhousie, St-André, St-Paul et Charest. Finalement, que tous les travailleurs du centre-ville désirant se rendre dans les secteurs de Ste-Foy et de la Rive-Sud pourront emprunter une autre artère que le boulevard Charest. CONDITIONS Obtenir la volonté
DC6.1 ( 18 août 2020, 1 page, pdf, 0.10 Mo )
Tableau des coûts comparatifs de projets tramway et métro
Tableau des coûts comparatifsde projets tramway et métro A B C D E F 1 ville endroit $ / km actuel Année mode contrat % Fed -Pr -V 2 Charlotte Usa C-V / banlieu Ltr 75 millions 2018 gérance std F- S - V 3 Bordeaux Fr centre-ville LTR 69 millions août-02 gérance std 50 % -toll 4 Montreal Ca
DM57 ( 27 juillet 2020, 1 page, pdf, 0.12 Mo )
Pierre SIMARD : Un tramway dans ma ville, mémoire
Québec, le 27 juillet 2020 Bureau d’Audience Publique sur l’Environnement (BAPE) https://www.bape.gouv.qc.ca/fr/dossiers/projet-construction-tramway-quebec/depot- memoire-tramway-quebec/ Objet : Un tramway dans ma ville Bonjour, À titre de photographe naturaliste, j’aimerais
DM118 ( 30 juillet 2020, 27 pages, pdf, 0.66 Mo )
Bruno FALARDEAU : Le tramway de Québec : l’heure est à l’action, mémoire
2017, mai 2018, en ligne :
DB1 ( 2015, 121 pages, pdf, 2 Mo )
Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020
un legs ou un capital naturel diversifié et en santé. 8 Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, https://mern.gouv.qc.ca/ministere/economique/index.jsp 9 Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Statistiques économiques de l’industrie bioalimentaire, http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr
DM158.2 ( s. d., 11 pages, pdf, 0.85 Mo )
rapide par bus (ou trambus) 2 Vitesse du tramway : http://bit.ly/36njAMJ 3 Et cela est cohérent avec ce qu’on observe en Europe. 4 Fréquence des passages : https://bit.ly/2NWlugQ https://r.search