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Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Projet de construction d'un tramway à Québec

Documentation du dossier

Documents initiaux au projet

Consultez l’ensemble de la documentation déposée dès le début du projet auprès du ministère de l’Environnement :

  • L'avis de projet
  • La directive ministérielle
  • L'étude d'impact

Par la suite

Suivez l’évolution du projet après le BAPE :

  • La décision
  • L'analyse et le suivi environnemental

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416 résultats Réinitialiser

Auteur: Pour le maintien de la Station Gérard-Morisset — Opinions et mémoires Déposé par : Ministères,organismes et experts —30 juillet 2020

DM165 ( 30 juillet 2020, 17 pages, pdf, 10 Mo )

Pour le maintien de la Station Gérard-Morisset : Pour le maintien de la Station Gérard-Morisset sur le parcours de tramway prévu au projet de réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec, mémoire

Pour le maintien de la Station Gérard-Morisset sur le parcours de tramway prévu au projet de réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec Mémoire présenté au Bureau des audiences publiques en environnement du Québec sur le projet de construction d’un tramway à Québec

Auteur: Gérard PERRON — Opinions et mémoires Déposé par : Participants et citoyens —10 août 2020

DM3 ( 10 juillet 2020, 1 page, pdf, 0.19 Mo )

Gérard PERRON : Commentaire concernant le Projet de construction d’un tramway à Québec, mémoire

Auteur: Ville de Québec — Autres documents déposés par les intervenants Déposé par : Initiateur du dossier —13 juillet 2020

DA32 ( s. d., 1 page, pdf, 0.67 Mo )

Station CHUL, simulation de la sécurité du cheminement des piétons

> STATIONS DE SURFACE Station CHUL R, C C>MPC A"ITE D DE,IC I',, RocheSéverine Tampon

Auteur: Ville de Québec — Autres documents déposés par les intervenants Déposé par : Initiateur du dossier —7 juillet 2020

DA10 ( s. d., 7 pages, pdf, 1 Mo )

Comparaison des modes de construction des tunnels et stations, présentation

Audiences publiques sur l’environnement Comparaison des modes de construction des tunnels et stations RÉSEAU STRUCTURANT DE TRANSPORT EN COMMUN , EN ROUTE VERS LA MODERNITE RocheSéverine Tampon 2 Contenu • Excavation en souterrain • Excavation depuis la surface (tranchée) • Comparaison

Auteur: Marc FAFARD et Denise TREMBLAY — Opinions et mémoires Déposé par : Ministères,organismes et experts —3 août 2020

DM165.1 ( s. d., 15 diapos, pdf, 2 Mo )

Marc FAFARD et Denise TREMBLAY : Présentation PowerPoint à la séance du 3 août en soirée, annexe au DM165

Pour le maintien de la Station Gérard-Morisset sur le parcours du futur tramway de Québec Marc Fafard Diane Tremblay RocheSéverine Tampon … notre étude physique menée sur 25 grandes villes dans le monde montre que le paramètre d'accessibilité au bus ou au métro - typiquement, la distance

Auteur: Bureau d'audiences publiques sur l'environnement — Séances Déposé par : BAPE —24 août 2020

DT10 ( 3 août 2020, 75 pages, pdf, 0.41 Mo )

Séance tenue le 3 août 2020 en soirée à 19 h

.......................................................................................................................... 48 COLLECTIF POUR LE MAINTIEN DE LA STATION GÉRARD-MORISSET (DM165) M. Marc Fafard et Mme Denise Tremblay .................................................................................... 56 ORDRE DES URBANISTES DU QUÉBEC (DM160) M. Sylvain Gariépy et Mme Florence Ferraris

Auteur: Bureau d'audiences publiques sur l'environnement — Questions et réponses Déposé par : BAPE —10 août 2020

DQ24 ( 10 août 2020, 1 page et annexe, pdf, 0.14 Mo )

Questions à la Ville de Québec

ième partie, des citoyens s’interrogeaient à propos du remplacement de la station d’autobus Gérard-Morisset par une station Maguire. Quels sont les motifs qui ont présidé à l’abandon de cette station au profit de la nouvelle station Maguire? Comment analysez-vous les bénéfices et les inconvénients

Auteur: Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques — Documentation de départ Déposé par : Ministères,organismes et experts —29 mai 2020

PR5.1 ( février 2020, 49 pages, pdf, 0.43 Mo )

Questions et commentaires

-morisset-signer-restreindre-lisolement/ 4https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/MM._Yvon_Bussi_Pour_le_maintien_de_la_Station_GerardMor isset_dans_le_projet_de_tramway_de_Quebec https://monmontcalm.com/2020/station-gerard-morisset-signer-restreindre-lisolement/ https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/MM._Yvon_Bussi_Pour_le_maintien_de_la_Station_Gerard

Auteur: Ville de Québec — Questions et réponses Déposé par : Initiateur du dossier —17 août 2020

DQ24.1 ( 14 août 2020, 16 pages, pdf, 0.46 Mo )

Réponses aux questions complémentaires DQ24 reçues le 10 août 2020

de 2e partie, des citoyens s’interrogeaient à propos du remplacement de la station d’autobus Gérard-Morisset par une station Maguire. Quels sont les motifs qui ont présidé à l’abandon de cette station au profit de la nouvelle station Maguire? Comment analysez-vous les bénéfices et les inconvénients

Auteur: Ville de Québec — Autres documents déposés par les intervenants Déposé par : Initiateur du dossier —19 août 2020

DA83 ( 18 août 2020, 33 pages, pdf, 0.83 Mo )

Précisions et rectifications quant à certains énoncés présentés dans les mémoires et compléments d’information

....................................................................................20 DM161 – Capitale Nature ........................................................................................23 DM162 – Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ...................................23 DM165 – Pour le maintien de la station Gérard

Auteur: Ville de Québec — Documentation de départ Déposé par : Initiateur du dossier —29 mai 2020

PR5.2 ( mars 2020, 211 pages, pdf, 5 Mo )

Réponses aux questions et commentaires du 11 février 2020

-Morisset, plutôt qu’à l’intersection du boulevard René-Lévesque et de l’avenue Maguire. 3https://monmontcalm.com/2020/station-gerard-morisset-signer-restreindre-lisolement/ 4https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/MM._Yvon_Bussi_Pour_le_maintien_de_la_Station_GerardMor isset

Auteur: Bureau d'audiences publiques sur l'environnement — Séances Déposé par : BAPE —27 juillet 2020

DT5 ( 8 juillet 2020, 85 pages, pdf, 0.47 Mo )

Séance tenue le 8 juillet en soirée à 19 h

, je représente les usagers de la station 2710 de Métrobus Gérard-Morisset, station qui sera abolie au profit d’une éventuelle station Maguire, beaucoup plus à l’ouest et surtout passablement excentrée par rapport au bassin de desserte actuel. Près de 600 usagers ont déjà signifié leur opposition

Auteur: Auteurs multiples — Documentation de départ Déposé par : Ministères,organismes et experts —26 juin 2020

PR4.3 ( mai 2020, 52 pages, pdf, 16 Mo )

Avis des experts sur la recevabilité

de la rue Gérard-Morisset, plutôt qu’à l’intersection du bou- levard René-Lévesque et de l’avenue Maguire? Si ce n’est pas possible, l’initiateur doit expliquer pour quelle(s) raison(s). 2 https://monmontcalm.com/2020/station-gerard-morisset-signer-restreindre-lisolement/ 3 https://secure.avaaz.org/fr

Auteur: Auteurs multiples — Documentation de départ Déposé par : Ministères,organismes et experts —29 mai 2020

PR4.2 ( avril 2020, 83 pages, pdf, 21 Mo )

Avis des experts sur la recevabilité

qu’à l’intersection du bou- levard René-Lévesque et de l’avenue Maguire? Si ce n’est pas possible, l’initiateur doit expliquer pour quelle(s) raison(s). 2 https://monmontcalm.com/2020/station-gerard-morisset-signer-restreindre-lisolement/ 3 https://secure.avaaz.org/fr

Auteur: Auteurs multiples — Documentation de départ Déposé par : Ministères,organismes et experts —29 mai 2020

PR4.1 ( février 2020, 93 pages, pdf, 34 Mo )

Avis des experts sur la recevabilité

d'une résidence pour personnes âgées située sur la rue Gérard-Morisset (La Champenoise), car cette station se situerait 240 métres plus loin que les arrêts d'auto- bus qu'util ise présentement la grande majorité des occupants et des employés de cette résidence. Cette distance, qui peut sembler minime, risque

Auteur: Bureau d'audiences publiques sur l'environnement — Rapport du BAPE Déposé par : BAPE —9 novembre 2020

RP1 ( novembre 2020, 476, pdf, 12 Mo )

Rapport 356 - Projet de construction d’un tramway à Québec

de leurs résidences, c’est un peu comme leur couper les deux jambes » (Brigitte Belzile, DM81, p. 2). Par ailleurs, un regroupement de citoyens milite pour le maintien de la station Gérard-Morisset sur le tracé du tramway. Le regroupement appuie son argumentation sur l’importance de cet arrêt pour la population

Auteur: Institut national de santé publique du Québec — Autres documents déposés par les intervenants Déposé par : Ministères,organismes et experts —20 juillet 2020

Ministère de la Santé et des Services sociaux

DB49 ( 2015, 202 pages et annexes, pdf, 3 Mo )

Avis sur une politique québécoise de lutte au bruit environnemental : pour des environnements sonores sains - avis scientifique

, selon chaque station de mesure dont certains permettent d’acheminer une plainte selon la localisation de la résidence, le vol problématique, etc. La surveillance exercée devrait permettre de se conformer aux normes les plus récentes, par exemple celle de la norme ISO 20906 sur la Surveillance

Auteur: Bureau de projet — Autres documents déposés par les intervenants Déposé par : Initiateur du dossier —22 juillet 2020

Ville de Québec

DA70.1 ( 2 décembre 2019, 1170 pages, pdf, 68 Mo )

Dossier d’affaires – Version 8 – Annexes

. TR A M W A Y TR A M B U S IN FR A ST R U C TU R E S D ÉD IÉ ES PÔ LE S D 'É C H A N G ES PA R C -O -B U S Coûts spécifiques25% 25% - 25% 25% Tunnels25% - - - - Centres d'entretien et d'exploitation50% - - - - Stations75% 75% - Matériel Roulant60% 100% - - -

Auteur: Fanny TREMBLAY-RACICOT — Opinions et mémoires Déposé par : Participants et citoyens —30 juillet 2020

DM137 ( 30 juillet 2020, 28 pages, pdf, 0.81 Mo )

Fanny TREMBLAY-RACICOT : Mémoire

pas être situés au bon endroit, comme l’arrêt Gérard-Morissette, trop éloigné des usagers actuels, et l’arrêt Jean-Paul-L’Allier, trop éloigné du Pôle d’échange Saint-Roch (à moins que ce dernier n’ait simplement pas lieu d’être, compte tenu de la sous-optimisation du tracé du tramway). Les stations

Auteur: Rémi GUERTIN — Opinions et mémoires Déposé par : Participants et citoyens —29 juillet 2020

DM71 ( s. d., 4 pages PDF, pdf, 0.25 Mo )

Rémi GUERTIN : En route vers la modernité, mais laquelle?, mémoire

-exemple intéressant : Gérard Beaudet de l’Institut d’urbanisme (Université de Montréal) a montré qu’après 50 ans, certaines stations du métro n’ont toujours pas d’impact significatif sur leur quartier d’accueil. Cela suggère que la structure urbaine présenterait une certaine stabilité faisant fi des infrastructures

Auteur: Jean BAILLARGEON — Opinions et mémoires Déposé par : Participants et citoyens —30 juillet 2020

DM149 ( 30 juillet 2020, 21 pages, pdf, 2 Mo )

Jean BAILLARGEON : Un tramway nommé désir?

de diminuer les effets du champignon responsable de la maladie (Ceratocistis ulmi)). https://www.google.com/search?q=Problems+affecting+urban+trees+in+Quebec+city+Journal+of+arboriculture&rlz=1C1CHBF_frCA831CA831&oq=Problem&aqs=chrome.0.69i59j69i57j0l3j69i60l3.20123j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8 https://www.google.com/search?q=Problems+affecting+urban+trees+in+Quebec+city+Journal+of+arboriculture&rlz=1C1CHBF_fr

Auteur: Ville de Québec — Documentation de départ Déposé par : Initiateur du dossier —29 mai 2020

PR3.2 ( novembre 2019, 412 pages, pdf, 21 Mo )

Étude d'impact sur l'environnement - Volume 2

. Des mesures d’atténuation sont prévues pour le transport en commun de ces tronçons, à savoir l’implantation de stations mobiles et de traverses piétonnes qui visent à garder l’attractivité du réseau pendant les travaux. L’itinéraire facultatif primaire proposé pour les automobilistes de ce secteur

Auteur: J'ai ma passe — Opinions et mémoires Déposé par : Ministères,organismes et experts —28 juillet 2020

DM63 ( 28 juillet 2020, 38 pages, pdf, 5 Mo )

J'ai ma passe : Tramway de Québec : le temps est venu de passer à l’action!, mémoire

Te xt=24&-SearchType=Begins&SearchPR=01&B1=Housing&TABID=3 77 Chambre de commerce du Montréal métropolitain (2010). Ouvrage cité, p.32. 30 qui ont suivi son ouverture »78. En analysant la valeur foncière des bâtiments situés dans un rayon de 4 km autour de la station, l’étude conclutque

Auteur: Vivre en Ville — Opinions et mémoires Déposé par : Ministères,organismes et experts —28 juillet 2020

DM63.3 ( 2019, 80 pages, pdf, 11 Mo )

Vivre en Ville : La réduction du bilan carbone par le transport en commun – études de cas sur l’augmentation du niveau de service

en véhicules-km (Faivre d’Arcier et collab., 2012). Certains experts (tels que l’ARTM) y incluent la partie qualitative de l’offre: le confort pour l’usager, le côté pratique du service (p. ex., l’information, l’affichage du temps d’attente, l’enregistrement audio du nom des stations, etc.) et l’image

Auteur: Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation — Autres documents déposés par les intervenants Déposé par : Ministères,organismes et experts —19 juin 2020

DB3 ( 2020, 68 pages, pdf, 2 Mo )

Pour des milieux de vie durables – Guide de bonnes pratiques sur la planification territoriale et le développement durable

://www.academia.edu/3524557/La_participation_du_public_dans_les_d%C3%A9marches_municipales_de_d%C3%A9veloppement_durable_principes_conditions_de_r%C3%A9ussite_enjeux_et_dispositifs http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cr/A-19.1,%20r.%200.1 http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cr/A-19.1,%20r.%200.114 Les enjeux de la planification 2 2Assurer une participation transparente, efficace et innovante Le but et le processus de la participation publique sont expliqués clairement