Documentation du dossier
Documents initiaux au projet
Consultez l’ensemble de la documentation déposée dès le début du projet auprès du ministère de l’Environnement :
- L'avis de projet
- La directive ministérielle
- L'étude d'impact
Par la suite
Suivez l’évolution du projet après le BAPE :
- La décision
- L'analyse et le suivi environnemental
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DM165 ( 30 juillet 2020, 17 pages, pdf, 10 Mo )
Pour le maintien de la Station Gérard-Morisset sur le parcours de tramway prévu au projet de réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec Mémoire présenté au Bureau des audiences publiques en environnement du Québec sur le projet de construction d’un tramway à Québec
DM3 ( 10 juillet 2020, 1 page, pdf, 0.19 Mo )
Gérard PERRON : Commentaire concernant le Projet de construction d’un tramway à Québec, mémoire
DA32 ( s. d., 1 page, pdf, 0.67 Mo )
Station CHUL, simulation de la sécurité du cheminement des piétons
> STATIONS DE SURFACE Station CHUL R, C C>MPC A"ITE D DE,IC I',, RocheSéverine Tampon
DA10 ( s. d., 7 pages, pdf, 1 Mo )
Comparaison des modes de construction des tunnels et stations, présentation
Audiences publiques sur l’environnement Comparaison des modes de construction des tunnels et stations RÉSEAU STRUCTURANT DE TRANSPORT EN COMMUN , EN ROUTE VERS LA MODERNITE RocheSéverine Tampon 2 Contenu • Excavation en souterrain • Excavation depuis la surface (tranchée) • Comparaison
DM165.1 ( s. d., 15 diapos, pdf, 2 Mo )
Pour le maintien de la Station Gérard-Morisset sur le parcours du futur tramway de Québec Marc Fafard Diane Tremblay RocheSéverine Tampon … notre étude physique menée sur 25 grandes villes dans le monde montre que le paramètre d'accessibilité au bus ou au métro - typiquement, la distance
DT10 ( 3 août 2020, 75 pages, pdf, 0.41 Mo )
Séance tenue le 3 août 2020 en soirée à 19 h
.......................................................................................................................... 48 COLLECTIF POUR LE MAINTIEN DE LA STATION GÉRARD-MORISSET (DM165) M. Marc Fafard et Mme Denise Tremblay .................................................................................... 56 ORDRE DES URBANISTES DU QUÉBEC (DM160) M. Sylvain Gariépy et Mme Florence Ferraris
DQ24 ( 10 août 2020, 1 page et annexe, pdf, 0.14 Mo )
Questions à la Ville de Québec
ième partie, des citoyens s’interrogeaient à propos du remplacement de la station d’autobus Gérard-Morisset par une station Maguire. Quels sont les motifs qui ont présidé à l’abandon de cette station au profit de la nouvelle station Maguire? Comment analysez-vous les bénéfices et les inconvénients
PR5.1 ( février 2020, 49 pages, pdf, 0.43 Mo )
-morisset-signer-restreindre-lisolement/ 4https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/MM._Yvon_Bussi_Pour_le_maintien_de_la_Station_GerardMor isset_dans_le_projet_de_tramway_de_Quebec https://monmontcalm.com/2020/station-gerard-morisset-signer-restreindre-lisolement/ https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/MM._Yvon_Bussi_Pour_le_maintien_de_la_Station_Gerard
DQ24.1 ( 14 août 2020, 16 pages, pdf, 0.46 Mo )
Réponses aux questions complémentaires DQ24 reçues le 10 août 2020
de 2e partie, des citoyens s’interrogeaient à propos du remplacement de la station d’autobus Gérard-Morisset par une station Maguire. Quels sont les motifs qui ont présidé à l’abandon de cette station au profit de la nouvelle station Maguire? Comment analysez-vous les bénéfices et les inconvénients
DA83 ( 18 août 2020, 33 pages, pdf, 0.83 Mo )
....................................................................................20 DM161 – Capitale Nature ........................................................................................23 DM162 – Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ...................................23 DM165 – Pour le maintien de la station Gérard
PR5.2 ( mars 2020, 211 pages, pdf, 5 Mo )
Réponses aux questions et commentaires du 11 février 2020
-Morisset, plutôt qu’à l’intersection du boulevard René-Lévesque et de l’avenue Maguire. 3https://monmontcalm.com/2020/station-gerard-morisset-signer-restreindre-lisolement/ 4https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/MM._Yvon_Bussi_Pour_le_maintien_de_la_Station_GerardMor isset
DT5 ( 8 juillet 2020, 85 pages, pdf, 0.47 Mo )
Séance tenue le 8 juillet en soirée à 19 h
, je représente les usagers de la station 2710 de Métrobus Gérard-Morisset, station qui sera abolie au profit d’une éventuelle station Maguire, beaucoup plus à l’ouest et surtout passablement excentrée par rapport au bassin de desserte actuel. Près de 600 usagers ont déjà signifié leur opposition
PR4.3 ( mai 2020, 52 pages, pdf, 16 Mo )
Avis des experts sur la recevabilité
de la rue Gérard-Morisset, plutôt qu’à l’intersection du bou- levard René-Lévesque et de l’avenue Maguire? Si ce n’est pas possible, l’initiateur doit expliquer pour quelle(s) raison(s). 2 https://monmontcalm.com/2020/station-gerard-morisset-signer-restreindre-lisolement/ 3 https://secure.avaaz.org/fr
PR4.2 ( avril 2020, 83 pages, pdf, 21 Mo )
Avis des experts sur la recevabilité
qu’à l’intersection du bou- levard René-Lévesque et de l’avenue Maguire? Si ce n’est pas possible, l’initiateur doit expliquer pour quelle(s) raison(s). 2 https://monmontcalm.com/2020/station-gerard-morisset-signer-restreindre-lisolement/ 3 https://secure.avaaz.org/fr
PR4.1 ( février 2020, 93 pages, pdf, 34 Mo )
Avis des experts sur la recevabilité
d'une résidence pour personnes âgées située sur la rue Gérard-Morisset (La Champenoise), car cette station se situerait 240 métres plus loin que les arrêts d'auto- bus qu'util ise présentement la grande majorité des occupants et des employés de cette résidence. Cette distance, qui peut sembler minime, risque
RP1 ( novembre 2020, 476, pdf, 12 Mo )
Rapport 356 - Projet de construction d’un tramway à Québec
de leurs résidences, c’est un peu comme leur couper les deux jambes » (Brigitte Belzile, DM81, p. 2). Par ailleurs, un regroupement de citoyens milite pour le maintien de la station Gérard-Morisset sur le tracé du tramway. Le regroupement appuie son argumentation sur l’importance de cet arrêt pour la population
Ministère de la Santé et des Services sociaux
DB49 ( 2015, 202 pages et annexes, pdf, 3 Mo )
, selon chaque station de mesure dont certains permettent d’acheminer une plainte selon la localisation de la résidence, le vol problématique, etc. La surveillance exercée devrait permettre de se conformer aux normes les plus récentes, par exemple celle de la norme ISO 20906 sur la Surveillance
Ville de Québec
DA70.1 ( 2 décembre 2019, 1170 pages, pdf, 68 Mo )
Dossier d’affaires – Version 8 – Annexes
. TR A M W A Y TR A M B U S IN FR A ST R U C TU R E S D ÉD IÉ ES PÔ LE S D 'É C H A N G ES PA R C -O -B U S Coûts spécifiques25% 25% - 25% 25% Tunnels25% - - - - Centres d'entretien et d'exploitation50% - - - - Stations75% 75% - Matériel Roulant60% 100% - - -
DM137 ( 30 juillet 2020, 28 pages, pdf, 0.81 Mo )
Fanny TREMBLAY-RACICOT : Mémoire
pas être situés au bon endroit, comme l’arrêt Gérard-Morissette, trop éloigné des usagers actuels, et l’arrêt Jean-Paul-L’Allier, trop éloigné du Pôle d’échange Saint-Roch (à moins que ce dernier n’ait simplement pas lieu d’être, compte tenu de la sous-optimisation du tracé du tramway). Les stations
DM71 ( s. d., 4 pages PDF, pdf, 0.25 Mo )
Rémi GUERTIN : En route vers la modernité, mais laquelle?, mémoire
-exemple intéressant : Gérard Beaudet de l’Institut d’urbanisme (Université de Montréal) a montré qu’après 50 ans, certaines stations du métro n’ont toujours pas d’impact significatif sur leur quartier d’accueil. Cela suggère que la structure urbaine présenterait une certaine stabilité faisant fi des infrastructures
DM149 ( 30 juillet 2020, 21 pages, pdf, 2 Mo )
Jean BAILLARGEON : Un tramway nommé désir?
de diminuer les effets du champignon responsable de la maladie (Ceratocistis ulmi)). https://www.google.com/search?q=Problems+affecting+urban+trees+in+Quebec+city+Journal+of+arboriculture&rlz=1C1CHBF_frCA831CA831&oq=Problem&aqs=chrome.0.69i59j69i57j0l3j69i60l3.20123j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8 https://www.google.com/search?q=Problems+affecting+urban+trees+in+Quebec+city+Journal+of+arboriculture&rlz=1C1CHBF_fr
PR3.2 ( novembre 2019, 412 pages, pdf, 21 Mo )
Étude d'impact sur l'environnement - Volume 2
. Des mesures d’atténuation sont prévues pour le transport en commun de ces tronçons, à savoir l’implantation de stations mobiles et de traverses piétonnes qui visent à garder l’attractivité du réseau pendant les travaux. L’itinéraire facultatif primaire proposé pour les automobilistes de ce secteur
DM63 ( 28 juillet 2020, 38 pages, pdf, 5 Mo )
J'ai ma passe : Tramway de Québec : le temps est venu de passer à l’action!, mémoire
Te xt=24&-SearchType=Begins&SearchPR=01&B1=Housing&TABID=3 77 Chambre de commerce du Montréal métropolitain (2010). Ouvrage cité, p.32. 30 qui ont suivi son ouverture »78. En analysant la valeur foncière des bâtiments situés dans un rayon de 4 km autour de la station, l’étude conclutque
DM63.3 ( 2019, 80 pages, pdf, 11 Mo )
en véhicules-km (Faivre d’Arcier et collab., 2012). Certains experts (tels que l’ARTM) y incluent la partie qualitative de l’offre: le confort pour l’usager, le côté pratique du service (p. ex., l’information, l’affichage du temps d’attente, l’enregistrement audio du nom des stations, etc.) et l’image
DB3 ( 2020, 68 pages, pdf, 2 Mo )
://www.academia.edu/3524557/La_participation_du_public_dans_les_d%C3%A9marches_municipales_de_d%C3%A9veloppement_durable_principes_conditions_de_r%C3%A9ussite_enjeux_et_dispositifs http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cr/A-19.1,%20r.%200.1 http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cr/A-19.1,%20r.%200.114 Les enjeux de la planification 2 2Assurer une participation transparente, efficace et innovante Le but et le processus de la participation publique sont expliqués clairement