logo Aller au contenu

Dossier du BAPE

Projet de parachèvement de l'autoroute 19 avec voie réservées au transport collectif à Laval et à Bois-des-Filion

Par : Ministère des Transports

Thème

Routes

Dates

Du 15 septembre 2014 au 14 janvier 2015

Type

Audience

Région

Laval, Laurentides

Résumé du dossier

Consulter la documentation dans nos archives

Le ministère des Transports du Québec prévoit parachever l'autoroute 19 entre les autoroutes 440 et 640 situées respectivement à Laval et à Bois-des-Fillion. Le projet consisterait à construire, dans le corridor de la route 335 existante, une autoroute comprenant deux voies de circulation dans chaque direction ainsi qu'une voie réservée au transport collectif. Il inclurait également l'aménagement de quatre échangeurs et d’un stationnement incitatif au nord-est de l’échangeur A-19/A-640 ainsi que la construction d'un pont à l'est du pont Athanase-David.

Selon le MTQ, l’objectif général du projet est de développer un corridor de transport permettant des déplacements efficaces et sécuritaires dans le bassin de desserte. Ainsi, le scénario choisi devrait permettre d’offrir, à long terme, un meilleur service à l’ensemble des usagers sans perturber l'équilibre des réseaux de transport adjacents et celui entre les différents modes de transport existants.

Consulter le rapport du BAPE 312

Consulter la documentation du dossier

carte

Première partie de l'audience publique

Du 22 au 23 septembre 2014

Deuxième partie de l'audience publique

Du 20 au 22 octobre 2014

Transmission du rapport au ministre

Du 14 au 15 janvier 2015

Publication du rapport

Le 12 mars 2015

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier