logo Aller au contenu

Dossier du BAPE

Projet de restauration du réservoir Beaudet à Victoriaville

Par : Ville de Victoriaville

Thème

Eau

Dates

Du 21 janvier au 6 mars 2020

Type

Période d'information

Résumé du dossier

Le projet de la Ville de Victoriaville vise la restauration du réservoir Beaudet. Ce réservoir, créé par la construction du barrage Beaudet en 1976, constitue un élargissement de la rivière Bulstrode. Mis en eau en 1977, il constitue depuis une réserve d'eau pour l'alimentation en eau potable de la ville. Afin d’assurer la pérennité et la qualité de la source d'eau potable de la Ville de Victoriaville et de régler une problématique majeure d’accumulation de sédiments dans le réservoir Beaudet, le projet a pour objectif d’augmenter le volume de la réserve d'eau brute, d’améliorer la qualité de l’eau brute et de restaurer certaines zones pour permettre de développer le potentiel récréatif du réservoir.

La réalisation du projet se divise en trois phases : la préparation des aménagements, le dragage de restauration du réservoir et son entretien annuel. Parmi les principales activités, on y retrouve la construction de l'usine de déshydratation des sédiments, l'aménagement de la réserve d'eau brute et de la zone de dépôt des sédiments, le dragage de restauration, la déshydratation des sédiments et leur disposition. Les coûts de réalisation du projet sont estimés à 40 M$ et l'initiateur anticipe le début des travaux de restauration en 2021 et la fin à l'automne 2026. Des dragages annuels récurrents sont par la suite prévus.

Selon l’initiateur, les principaux impacts appréhendés sont liés aux travaux de dragage et la disposition des sédiments, ainsi qu’à la construction des ouvrages et infrastructures. La méthode proposée pour effectuer le dragage et la turbidité engendrée qui serait très localisée aurait très peu de répercussions sur la qualité de l’eau.

La Ville de Victoriaville estime que les résultats du dragage et l’augmentation du volume d’eau devraient abaisser légèrement la température de l’eau durant la saison estivale et ainsi en améliorer la qualité en général. Le dragage permettrait aussi d’éliminer une partie des plantes aquatiques dans un secteur, offrant ainsi un environnement plus intéressant pour des activités nautiques légères.

Selon l’étude d’impact, le dragage ne devrait pas affecter outre mesure les oies qui s’adaptent généralement bien à la présence de l’homme. La construction des digues entraînerait la circulation de camions pour le matériel des digues et des inconvénients liés au bruit et à la vibration lors de la mise en place des digues.

Consulter la documentation du dossier

Pour joindre l'équipe du BAPE

restauration-reservoir-beaudet@bape.gouv.qc.ca

Séance publique d'information

Le 18 février 2020
18
FÉVRIER
2020

Séance publique d'information - Projet de restauration du réservoir Beaudet à Victoriaville

19h30 – Pavillon Arthabaska
100, chemin du Mont-Arthabaska
Victoriaville

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation

Le 6 mars 2020
6
MARS
2020

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation - Projet de restauration du réservoir Beaudet à Victoriaville

Vous considérez que l’information est insuffisante pour évaluer le projet? Vous voulez exprimer vos préoccupations ou encore avoir l’occasion de donner votre opinion?

Diffusion du compte rendu

Le 24 mars 2020
24
MARS
2020

Diffusion du compte rendu - Projet de restauration du réservoir Beaudet à Victoriaville

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier
L'équipe du BAPE

Personnel assigné

  • Karine Lavoie Conseillère en communication