logo Aller au contenu

Bureau d'audiences publiques sur l’environnement

Dossier du BAPE

Projet de stabilisation des berges de la plage Jacques-Cartier à Québec

Par : Ville de Québec

Thème

Eau

Dates

Du 21 juillet au 20 août 2020

Type

Période d'information

Résumé du dossier

La Ville de Québec souhaite réaliser des travaux de stabilisation le long des berges de la plage Jacques-Cartier. Le parc de la Plage-Jacques-Cartier est situé sur la rive du fleuve Saint-Laurent, dans l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery-Cap-Rouge. Ce parc linéaire à vocation récréotouristique s’étend sur une distance de 2,6 km entre la marina de Cap-Rouge et le sentier des grèves.

Depuis quelques années, la Ville constate une détérioration importante des talus et des berges sur certains tronçons du parc. Selon les études déposées par l’initiateur, l’érosion serait principalement causée par les évènements de grandes marées et de fortes tempêtes.

Le projet a pour objectif de stabiliser les talus et les berges de sept tronçons identifiés comme plus à risque, pour une longueur totale de 1 215 m. Les travaux comprendraient la mise en place de nouveaux enrochements végétalisés, la remise en forme de l’enrochement actuel et l’implantation de végétation en rive. Le concept retenu par l’initiateur comporte aussi la construction de deux épis brise-lames de 100 m et 150 m de longueur respectivement. Ces structures permettraient la réduction des vagues sur les secteurs les plus affectés et ainsi réduire l’érosion et maintenir l’intégrité du par cet des sentiers. Enfin, la recharge de la plage pourrait être considérée en option.

L’initiateur prévoit un calendrier de travail en deux phases de huit semaines chacune réparties sur l’automne 2021 et l’automne 2022. Selon la Ville, le coût des travaux est estimé à 6 M$.

Les répercussions prévues par l’initiateur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’initiateur du projet, pourrait avoir des incidences sur la faune, la flore, la qualité de l’eau, l’environnement sonore, le paysage, le patrimoine naturel et culturel et sur l’usage récréotouristique du parc de la plage Jacques-Cartier.

En outre, les travaux auraient un empiétement d’environ 4 000 m2 sous la limite de récurrence des inondations de 2 ans et d’environ 1 600 m2 en rive, mais permettraient de stabiliser les talus et les berges de la plage. La conception des enrochements serait optimisée et les techniques de génie végétal seraient favorisées afin d’atténuer les impacts sur le milieu hydrique et sur l'habitat du poisson. Certains arbres et arbustes pourraient également être coupés à l’endroit prévu des travaux. La Ville de Québec s’engage à planter un arbre pour chaque arbre abattu.

Les personnes qui résident à proximité du parc et ses usagers pourraient être incommodés par les travaux qui augmenteraient le niveau de bruit dans le secteur et occasionneraient la fermeture temporaire du sentier. Les travaux sont toutefois prévus en dehors de la saison forte et une signalisation adéquate serait mise en place pour informer et diriger les usagers du parc. De plus, la mise en place des enrochements et des épis brise-lames pourrait modifier le paysage du secteur, mais l’initiateur indique que les enrochements végétalisés permettraient d’améliorer le paysage rocheux avec des espaces plus naturels.

Enfin, les travaux d’excavation, de reprofilage du talus ainsi que de mise en place de l’enrochement pourraient avoir un impact négatif sur la qualité de l’eau du fleuve à proximité des travaux. L’initiateur prévoit mettre en place une barrière à sédiments durant la construction des épis pour éviter la dispersion de particules dans le fleuve lors des travaux.

Consulter la documentation du dossier

carte

Séance publique d'information

Le 28 juillet 2020
28
JUILLET
2020

Séance publique d'information - Projet de stabilisation des berges de la plage Jacques-Cartier à Québec

La séance publique d'information se tiendra sur Internet. Elle sera diffusée dans notre site Web et sur notre page Facebook. Vous pourrez poser vos questions en direct à l'adresse courriel berges-plage-jacques-cartier@bape.gouv.qc.ca par Facebook et par téléphone au 1 800 463-4732, poste 6. Notez qu'un certain délai est possible avant que vos questions soient retransmises. Merci pour votre compréhension et pour votre participation aux travaux du BAPE!

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation

Le 20 août 2020
20
AOÛT
2020

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation - Projet de stabilisation des berges de la plage Jacques-Cartier à Québec

Vous considérez que l’information est insuffisante pour évaluer le projet? Vous voulez exprimer vos préoccupations ou encore avoir l’occasion de donner votre opinion?

Diffusion du compte rendu

Le 1er septembre 2020
1
SEPTEMBRE
2020

Diffusion du compte rendu - Projet de stabilisation des berges de la plage Jacques-Cartier à Québec

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier