logo Aller au contenu

Dossier du BAPE

Projet de stockage de gaz naturel liquéfié et de regazéification à Bécancour

Par : Gaz Métro Solutions Énergie, S.E.C.

Thème

Industries

Dates

Du 13 juin au 12 octobre 2016

Type

Audience

Résumé du dossier

Consulter la documentation du dossier dans nos archives

Gaz Métro Solutions Énergie, S.E.C. envisage construire et exploiter un lieu de stockage et de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour afin d’alimenter la centrale de TransCanada Énergie Ltée. Hydro-Québec compte utiliser l’énergie produite par cette centrale en période de pointes hivernales, de la mi-décembre à la mi-mars.
Le GNL serait stocké soit dans un réservoir à intégrité totale, soit dans un réservoir à membrane d’une capacité approximative de 20 000 m3. Ce choix technologique reste à faire. La regazéification se ferait par vaporisateur avec bain d’eau chauffée. L’approvisionnement en GNL, depuis l’usine de Gaz Métro à Montréal-Est, nécessiterait en moyenne 55 camions par mois, soit près de deux par jour, de la fin mars au début décembre.
La construction, prévue dès mars 2017, et le remplissage du réservoir devraient durer 22 mois. La mise en service se ferait au plus tard en décembre 2018. La durée de vie de l’usine est estimée à plus de 30 ans et l’entente entre le promoteur et Hydro-Québec est de 18 ans.
Le projet représenterait un investissement de 45 M$, dont entre 30 et 50 % seraient dépensés au Québec avec un potentiel d’environ 15 à 20 M$ pour l’approvisionnement local de matériaux et leur installation. Entre 120 et 180 travailleurs seraient requis en période de pointe de construction. L’exploitation de l’usine créera une dizaine d’emplois directs, dont quatre à cinq permanents, et quatre à cinq saisonniers de décembre à mars.

Consulter le rapport du BAPE 329

Consulter la documentation du dossier

carte

Audience

Du 13 juin 2016 au 12 octobre 2016

Dépôt du rapport au ministre

Le 12 octobre 2016

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier