logo [Common.SkipToContent]

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

L'heure juste

AVRIL 2024

CONSULTATION FESTIVE

LE MOT D'HÉLÈNE LAUZON

À l’occasion du 45e anniversaire du BAPE, nous avons demandé à 10 témoins de son histoire ou personnes intéressées par ses travaux de rédiger quelques mots à son sujet. Voici le message d’Hélène Lauzon, présidente-directrice générale du Conseil patronal de l’environnement du Québec. Cet organisme représente le secteur d’affaires pour les questions liées à l’environnement et au développement durable.

En cet anniversaire du BAPE, je tiens à exprimer notre reconnaissance pour ces 45 années de contribution dans le domaine de l’évaluation environnementale au Québec.

- Hélène Lauzon

«En tant qu’intervenants industriels parfois assujettis aux examens publics du BAPE, nos membres reconnaissent l’importance cruciale du rôle de cette organisation pour protéger l’environnement, mais également pour soupeser et préserver le fragile équilibre qui existe entre les volets social, économique et environnemental du développement durable. Ses examens approfondis ont indéniablement influencé la manière dont nos entreprises conçoivent aujourd’hui leurs projets, en les incitant à adopter, au fil des ans, des pratiques plus responsables.

«Tout au long de ces 45 années, nous avons également pu observer le rôle clé et le dévouement du BAPE en matière de transparence et de participation publique, et nous saluons aujourd’hui son engagement à équilibrer les intérêts du développement économique avec ceux de la société et de l’environnement.

«En cette année jalon, alors que nous envisageons l’avenir, les initiateurs de projets constituent plus que jamais des parties prenantes engagées envers le développement durable et s’avèrent résolus à continuer de coopérer avec le BAPE. Nous demeurons convaincus que cette collaboration constructive représente la meilleure approche à préconiser pour contribuer à la réalisation de projets durables, partout sur le territoire du Québec.

«Sincères félicitations pour ces 45 années de service et de contribution inestimable à la promotion du développement durable!»