logo Aller au contenu

Dossier du BAPE

Projet de parc éolien Mont Sainte-Marguerite à Saint-Sylvestre, Saint-Séverin et Sacré-Coeur-de-Jésus

Par : Parc éolien Mont Sainte-Marguerite S.E.C.

Dates

Du 13 octobre 2015 au 12 février 2016

Type

Audience

Résumé du dossier

Consulter la documentation du dossier dans nos archives

Parc éolien Mont Sainte-Marguerite S.E.C., formé de Pattern Renewable Holdings Canada ULC, RES Canada et des municipalités de Saint-Sylvestre et Saint-Séverin, veut aménager un parc éolien d’une puissance nominale de 147,2 MW constitué de 46 éoliennes Siemens SWT de 3,2 MW chacune. Ce projet serait implanté dans un territoire d’une superficie de 101,6 km2 exclusivement sur des terres privées, principalement en zone agricole d’exploitation forestière (produit du bois) et agroforestières (érablières), dans les municipalités de Saint-Sylvestre, Saint-Séverin et Sacré-Coeur-de-Jésus. Le coût estimé du projet est de 275 M$ et sa mise en service serait prévue pour le 1er décembre 2017.
Pour réaliser ce projet, le promoteur devrait aménager 28,5 km de nouveaux chemins en plus d’améliorer 36,5 km de chemins existants. Des travaux de déboisement devraient être effectués sur 123,2 ha, mais l’empreinte totale du projet affecterait 182,2 ha. Onze traverses de cours d’eau devraient être aménagées et 37 autres, améliorées. Outre des travaux de décapage, de déblais et de remblais, des travaux de dynamitage pourraient être nécessaires. Le projet nécessiterait aussi la construction d’un poste électrique de 120 kV, d’un bâtiment de service, l’installation de trois mâts de mesure de vent et l’enfouissement de câbles électriques de 34,5 kV sur une distance de 82,3 km.

Consulter le rapport du BAPE 323

Consulter la documentation du dossier

carte

Audience

Du 13 octobre 2015 au 12 février 2016

Dépôt du rapport au ministre

Le 12 février 2016

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier