logo Aller au contenu

Bureau d'audiences publiques sur l’environnement

Dossier du BAPE

Programme décennal de dragage aux installations portuaires de Port-Cartier

Par : ArcelorMittal

Thème

Eau

Dates

Du 13 août au 12 septembre 2020

Type

Période d'information

Région

Côte-Nord

Résumé du dossier

Pour assurer la poursuite de ses activités, ArcelorMittal Infrastructure Canada (AMIC) souhaite mettre en place un programme décennal de dragage d’entretien aux installations portuaires de Port-Cartier, situées au centre des installations industrielles d’ArcelorMittal, dans le golfe du Saint-Laurent. Ce port sert principalement à la manutention et à l’expédition du concentré de minerai de fer et des boulettes d’oxyde de fer produits par l’initiateur du projet. Il sert également à la réception de produits pétroliers et de matières premières utilisées dans le procédé de bouletage, ainsi qu’aux transbordements et à l’exportation de céréales.

Sur une période de 10 ans, soit de 2021 à 2030, la superficie totale connue à ce jour à draguer serait de 54 000 m² pour un volume de 39 818 m3 de sédiments. L’objectif des travaux est de maintenir une profondeur de 15,25 m sécuritaire à la navigation. Les travaux de dragage pourraient nécessiter jusqu’à huit semaines d’intervention par an et seraient réalisés chaque fois que cela serait nécessaire, visant un retrait maximal de 7 000 m3 de sédiments annuellement. Les sédiments dragués seraient déposés en milieu terrestre sur les terrains d’ArcelorMittal.

Des travaux de consolidation et d’écaillage seraient également requis au niveau des parois rocheuses du port afin de maintenir les installations sécuritaires pour les minéraliers qui accostent.

Les coûts de réalisation des travaux sont évalués à 18,7 M$, soit 18 M$ pour les travaux de dragage et 0,7 M$ pour les travaux de consolidation et d’écaillage des parois rocheuses.

Les répercussions prévues par l’initiateur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’étude d’impact, les opérations de dragage pourraient affecter la qualité de l’eau de surface principalement à cause de la remise en suspension de matières lors des travaux. Toutefois, lors de travaux similaires effectué par le passé, l’initiateur a constaté que dès l’arrêt des opérations effectuées sur une période de 10 heures, la concentration des sédiments se disperse rapidement et devient négligeable en quelques heures seulement. AMIC propose d’installer au besoin un rideau de turbidité ou un rideau de confinement afin de limiter la dispersion des matières en suspension.

Les activités de dragage pourraient avoir des répercussions sur la qualité de l’air, en générant de la poussière lors du transport des matériaux dragués vers les bassins d’assèchement et vers leur lieu de dépôt final. À cet effet, AMIC prévoit selon le cas utiliser un abat-poussières ou humecter les chemins non asphaltés sur le site.

Le projet permettrait de consolider 200 emplois auprès d’AMIC à Port-Cartier et ses environs.

Consulter la documentation du dossier

carte

Pour joindre l'équipe du BAPE

dragage-port-cartier@bape.gouv.qc.ca

Séance publique d'information

Le 2 septembre 2020
2
SEPTEMBRE
2020

Séance publique d'information - Programme décennal de dragage aux installations portuaires de Port-Cartier

La séance publique d’information se tiendra en ligne. Elle sera diffusée dans notre site Web, et sur notre page Facebook. Vous pourrez poser vos questions en direct à l’adresse courriel du mandat, par Facebook et par téléphone.

19h30 – Par webdiffusion

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation

Le 12 septembre 2020
12
SEPTEMBRE
2020

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation - Programme décennal de dragage aux installations portuaires de Port-Cartier

Vous considérez que l’information est insuffisante pour évaluer le projet? Vous voulez exprimer vos préoccupations ou encore avoir l’occasion de donner votre opinion?

Diffusion du compte rendu

Le 23 septembre 2020
23
SEPTEMBRE
2020

Diffusion du compte rendu - Programme décennal de dragage aux installations portuaires de Port-Cartier

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier
L'équipe du BAPE

Personnel assigné

  • Karine Lavoie Conseillère en communication