logo Aller au contenu

Bureau d'audiences publiques sur l’environnement

Dossier du BAPE

Projet d’augmentation du cheptel laitier de la Ferme Ste-Sophie à Sainte-Sophie-de-Lévrard

Par : Ferme Ste-Sophie inc.

Thème

Industries

Dates

Du 28 janvier au 27 février 2020

Type

Période d'information

Résumé du dossier

Description du projet 

La Ferme Ste-Sophie inc. est une exploitation agricole œuvrant en production laitière située à Sainte-Sophie-de-Lévrard dans la MRC de Bécancour au Centre-du-Québec. Souhaitant poursuivre son expansion, l’initiateur envisage un plan de développement à long terme. Il souhaite construire de nouvelles infrastructures d’élevage et de traite ainsi que des structures d’entreposage des déjections animales et agrandir les silos de fosses. 

L’objectif de l’initiateur est de poursuivre la production sur un seul site. Le cheptel actuel, composé de 400 vaches laitières et de 402 veaux pour un total de 638,5 unités animales, passerait à 1 600 vaches laitières et à 1 600 animaux de relève ce qui correspond à un total de 2 700 unités animales sous gestion liquide des déjections animales. Le projet serait divisé en 3 phases d’exploitation et s’étalerait sur une période de 15 ans, chacune des phases étant d’une durée variable en fonction de la croissance de la ferme.  

Le projet débuterait au cours de l’année2020 et le coût total est estimé à 59,5M$. 

Les répercussions prévues par l’initiateur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact 

Selon l’étude d’impact, les répercussions principales du projet sont liées à l’accroissement de la production du fumier et à sa gestion, aux nuisances liées aux odeurs, à l’augmentation de la circulation sur les voies publiques ainsi qu’à la qualité des sols et des eaux. 

Les activités d’élevage et d’épandage de déjections animales généreraient des odeurs typiques d’une exploitation laitière. L’initiateur précise que les vents dominants sont en direction opposée aux habitations et aux périmètres d’urbanisation et qu’une haie brise-vent serait mise en place. De plus, lors des épandages, l’enfouissement des déjections animales au sol se ferait, dans la mesure du possible, dans un délai de 48 heures. 

L’émission de poussière et de contaminants en provenance des moteurs à combustion de véhicules lourds dans l’air ambiant serait aussi une source potentielle de répercussions. L’initiateur envisage l’utilisation d’abat-poussières au besoin. L’augmentation de la circulation sur le réseau routier pourrait causer une usure prématurée des infrastructures et avoir une incidence sur la qualité de vie des citoyens. L’initiateur s’engage à utiliser le chemin de ferme privé reliant le lieu d’élevage au rang St-Ovide lors des travaux aux champs. 

La modification du régime hydrique au lieu d’élevage, engendrée par la construction de nouvelles infrastructures d’élevage et l’aménagement de chemins d’accès, pourrait causer l’érosion des sols et, par conséquent, un apport de sédiments et d’éléments nutritifs vers le réseau hydrique. Au besoin, l’initiateur prévoit aménager des barrières et des bassins de sédimentationLe maintien d’une bande riveraine de trois mètres en bordure des fossés de drainage est également prévu. 

Dans le cadre du projet, 10 emplois à temps plein seraient créés sur la ferme en plus de consolider ceux déjà existants. 

Consulter la documentation du dossier

Séance publique d'information

Le 11 février 2020
11
FÉVRIER
2020

Séance publique d'information - Projet d’augmentation du cheptel laitier de la Ferme Ste-Sophie à Sainte-Sophie-de-Lévrard

19h30 – ​Centre communautaire
(à l’église dans la salle de la sacristie)
174, rang St-Antoine
Sainte-Sophie-de-Lévrard (Québec) G0X 3C0​

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation

Le 27 février 2020
27
FÉVRIER
2020

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation - Projet d’augmentation du cheptel laitier de la Ferme Ste-Sophie à Sainte-Sophie-de-Lévrard

Vous considérez que l’information est insuffisante pour évaluer le projet? Vous voulez exprimer vos préoccupations ou encore avoir l’occasion de donner votre opinion?

Diffusion du compte rendu

Le 13 mars 2020
13
MARS
2020

Diffusion du compte rendu - Projet d’augmentation du cheptel laitier de la Ferme Ste-Sophie à Sainte-Sophie-de-Lévrard

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier