logo Aller au contenu

Bureau d'audiences publiques sur l’environnement

Dossier du BAPE

Projet de réparation des piles du pont Charles-De Gaulle entre Montréal et Terrebonne

Par : Ministère des Transports

Thème

Routes

Dates

Du 8 décembre 2020 au 22 janvier 2021

Type

Période d'information

Région

Montréal

Résumé du dossier

Construit en 1965, le pont Charles-De Gaulle est un tronçon de l'autoroute 40 qui permet de traverser la rivière des Prairies et de relier les villes de Montréal et de Terrebonne, dans la région de Lanaudière. Une moyenne de 113 000 véhicules y circule chaque jour selon les données de 2018 du ministère des Transports, l’initiateur du projet.

Le projet de réparation des piles du pont Charles-De Gaulle comporte la réparation des unités de fondation, des piles, du dessous de dalle, des fûts, ainsi que la réduction de l’affouillement par l’enrochement. Il vise à maintenir la structure sécuritaire pour les usagers, à éliminer les déficiences, à maintenir l'intégrité structurale et à obtenir une meilleure durée de vie. L'espérance de vie de ces travaux est estimée à 20 ans.

Constitué de 16 travées, ce pont s’insère dans un milieu principalement aquatique et riverain, avec certains éléments d’intérêt écologique. Néanmoins, le milieu est fortement urbanisé en raison de la proximité de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, à l’est de l’île de Montréal, et des villes de Terrebonne, de Charlemagne et de Repentigny.

La majorité des répercussions anticipées par la réalisation de ce projet étant de nature temporaire, un suivi environnemental sera réalisé sur une période de trois ans suivant le retrait des ouvrages temporaires. Il comprendra la mise en place des correctifs nécessaires dans le cas où la reprise végétale sur les rives touchées par les travaux ainsi que la reprise des herbiers aquatiques seraient compromises.

Les travaux s’échelonneront sur une période d’environ trois ans et pourraient débuter à l’été 2023.

Consulter la documentation du dossier

carte

Séance publique d'information

Le 12 janvier 2021
12
JANVIER
2021

Séance publique d'information - Projet de réparation des piles du pont Charles-De Gaulle entre Montréal et Terrebonne

19h30 – Webdiffusion

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation

Le 22 janvier 2021
22
JANVIER
2021

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation - Projet de réparation des piles du pont Charles-De Gaulle entre Montréal et Terrebonne

Diffusion du compte rendu

Le 5 février 2021
5
FÉVRIER
2021

Diffusion du compte rendu - Projet de réparation des piles du pont Charles-De Gaulle entre Montréal et Terrebonne

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier