logo Aller au contenu

Bureau d'audiences publiques sur l’environnement

Dossier du BAPE

Projet de rehaussement de la route 349 entre Saint-Paulin et Saint-Alexis-des-Monts

Par : Ministère des Transports

Thème

Routes

Dates

Du 8 février au 25 mars 2022

Type

Période d'information

Région

Mauricie

Résumé du dossier

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) envisage de procéder au rehaussement de la route 349 entre les municipalités de Saint-Paulin et de Saint-Alexis-des-Monts dans la région de la Mauricie. Situé le long de la rivière du Loup, ce projet d’une longueur de 2,76 km s’accompagnerait d’une reconstruction et d’une mise à niveau des glissières de sécurité.

Plus précisément, le MTQ souhaite rehausser d’une hauteur moyenne allant de 20,8 cm à 41,8 cm cinq segments de ce tronçon de route. Ce projet protègerait la route contre les crues qui se produisent tous les 25 ans, et un rehaussement supplémentaire de 30 cm est aussi prévu sur l'entièreté du tracé visé.

Évalués à environ 5 M$, les travaux sont prévus s’échelonner sur une durée de 21 semaines. L’échéancier de réalisation s’étalerait sur deux ans.

Empruntée à des fins de déplacements locaux et régionaux, cette route permet d’accéder à des entreprises agricoles, des résidences et d’autres infrastructures touristiques régionales, notamment à Saint-Alexis-des-Monts où l’on retrouve des sites de villégiature. Une ligne de distribution d’Hydro-Québec est aussi adjacente à cette section de la route.

Répercussions identifiées par l’initiateur et mesures d’atténuation proposées

Selon l’étude d’impact, le rehaussement entraînerait un agrandissement de l’emprise de la route. Le projet impliquerait l’acquisition de bandes de terrains le long de la voie publique et le réaménagement des accès aux propriétés concernées.

Certaines répercussions se manifesteront durant la phase de construction du projet comme des perturbations sonores causées par la machinerie, des altérations à la qualité de l’air dû à la présence de poussière, ou encore la fermeture partielle de la route à certains moments. L’initiateur prévoit déployer diverses mesures d’atténuation telles qu’une communication constante avec les usagers pour les informer de l’évolution des travaux, l’utilisation de techniques dissipant la poussière dans l’air ainsi que la réalisation des travaux du lundi au vendredi, excepté les jours fériés.

Au sujet de la faune environnante, l’érosion du sol durant la construction pourrait contribuer à une détérioration des habitats de la rivière du Loup. Les milieux humides présents dans l’aire du projet pourraient aussi être affectés. L’initiateur prévoit en atténuer les conséquences en effectuant un balisage complet et en conservant le drainage naturel des milieux humides touchés, en plus d’utiliser des techniques permettant la stabilisation des berges avoisinant la route.

Finalement, les travaux pourraient accroître les risques de rehaussement des niveaux d’eau et d’expansion de la zone d’inondation actuelle.

Consulter la documentation du dossier

carte

Breffage médias

Le 15 février 2022 à 10h30
15
FÉVRIER
2022

Breffage médias - Projet de rehaussement de la route 349 entre Saint-Paulin et Saint-Alexis-des-Monts

10h30 – Webdiffusion en direct sur notre page Facebook

Séance publique d'information

Le 1er mars 2022 à 19h
1
MARS
2022

Séance publique d'information - Projet de rehaussement de la route 349 entre Saint-Paulin et Saint-Alexis-des-Monts

19h – Webdiffusion

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation

Le 25 mars 2022
25
MARS
2022

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation - Projet de rehaussement de la route 349 entre Saint-Paulin et Saint-Alexis-des-Monts

Vous considérez que l’information est insuffisante pour évaluer le projet? Vous voulez exprimer vos préoccupations ou encore avoir l’occasion de donner votre opinion?

Diffusion du compte rendu

Le 11 avril 2022
11
AVRIL
2022

Diffusion du compte rendu - Projet de rehaussement de la route 349 entre Saint-Paulin et Saint-Alexis-des-Monts

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier