logo Aller au contenu

Dossier du BAPE

Projet de stabilisation de berge et de réparation de structures de soutènement en bordure du fleuve Saint-Laurent

Par : Ville de Boucherville

Thème

Eau

Dates

Du 30 mai au 29 septembre 2016

Type

Audience

Région

Montérégie

Résumé du dossier

Consulter la documentation du dossier dans nos archives

La Ville de Boucherville projette la réalisation de travaux de stabilisation de berge et de réfection de murets dans deux secteurs riverains du fleuve Saint-Laurent. Le projet vise à assurer la sécurité des usagers et à préserver la stabilité des infrastructures actuelles, en plus d’accroître la mise en valeur des milieux naturels d’intérêt écologique. 
Les deux secteurs visés par les travaux sont situés le long du boulevard Marie-Victorin, entre le quai De Montarville et la rue Birtz. Le premier, soit le secteur sud du Vieux-Boucherville, nécessiterait des travaux de restauration en raison de la dégradation du mur de soutènement existant et de l’instabilité du remblai. Les travaux seraient réalisés sur une distance de 815 m et divisés en 4 tronçons. Le deuxième, soit le secteur nord « la Riveraine », nécessiterait des travaux de stabilisation de berge afin de limiter l’affaissement de certaines sections de la piste cyclable. Pour ce faire, le talus riverain serait réaménagé à l’aide d’enrochements et de stabilisation végétale. Les interventions seraient réalisées sur une distance de 453 m et divisés en 4 tronçons.
La réfection des murets et la stabilisation de la berge permettraient d’assurer la pérennité des infrastructures urbaines se trouvant à proximité des rives (route, piste cyclable, conduite de gaz naturel, canalisations pluviales) et d’assurer la sécurité des citoyens. Les travaux visent également à intégrer la voie cyclable locale au sentier « Oka-Mont-Saint-Hilaire » de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Selon le promoteur, les travaux de construction s’échelonneraient de 2016 à 2019, selon les tronçons.

Consulter le rapport du BAPE 328

Consulter la documentation du dossier

carte

Audience

Du 30 mai 2016 au 29 septembre 2016

Dépôt du rapport au ministre

Le 27 octobre 2016

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier