logo Aller au contenu

Bureau d'audiences publiques sur l’environnement

Dossier du BAPE

Projet de stabilisation de la plage Rochelois à Port-Cartier

Par : Municipalité de Port-Cartier

Thème

Eau

Dates

Du 5 mai au 6 juin 2022

Type

Période d'information

Région

Côte-Nord

Résumé du dossier

Afin d’éviter que de nouvelles perturbations météorologiques affectent l’intégrité des infrastructures municipales, notamment la chaussée, les conduites d’eau potable et d’eaux usées ainsi que les résidences de la rue des Rochelois et de la 5e Rue, la Ville de Port Cartier prévoit un projet de stabilisation des berges de la plage Rochelois. Ce projet, d’une longueur de 770 m, consisterait en l’installation d’une recharge de plage et la mise en place d’un épi de protection en empierrement à l’extrémité est du site d’intervention. Ces mesures, en plus du déplacement de l’émissaire municipal à l’ouest, permettraient d’augmenter la durée de vie de l’intervention en limitant le transport de sédiments vers le large et le long de la côte.

Ce projet, dont les travaux sont prévus sur une période de 14 semaines, est évalué à 7,4 M$. La durée de vie est estimée à une trentaine d’années.

Impacts et mesures d’atténuation

L’étude d’impact présentée par l’initiateur mentionne que le climat sonore serait l’un des effets occasionnés par l’utilisation de machinerie, la préparation du site et la gestion de la circulation. Des mesures sont prévues telles que l’utilisation de dispositifs d’atténuation du bruit sur les équipements lorsque possible, l’arrêt des moteurs de la machinerie lorsqu’elle n’est pas utilisée, ainsi qu’une communication constante avec les résidents avoisinants l’aire du projet durant la durée des travaux.

La qualité de l’eau de surface pourrait être également altérée par les activités entourant la stabilisation des berges de la plage, ce qui engendrerait une augmentation des matières en suspension résultant de l’érosion des sols dénudés ou fraîchement remaniés. L’accomplissement des travaux à marée basse est l’une des mesures d’atténuation proposées.

La phase de construction entrainerait aussi la perte de végétation riveraine et aquatique. L’initiateur prévoit, entre autres, la restauration du couvert végétal par la plantation d’arbustes et d’herbacés sur l’ensemble des surfaces détruites ou altérées.

L’habitat du poisson à proximité de la plage Rochelois pourraient être affecté par la stabilisation des berges et les travaux. Selon l’étude d’impact, l’initiateur prévoit des mesures d’atténuation telles que l’utilisation de matériaux de remblai exempts de particules fines et de contaminants, ainsi que la mise en place d’un plan d’intervention en cas de déversement accidentel de contaminant.

Finalement, la phase de construction entrainerait des enjeux concernant l’utilisation de la plage, obligeant une relocalisation de la piste cyclable et une perturbation des activités récréotouristiques sur le site. L’initiateur prévoit communiquer avec les citoyens et les usagers afin de limiter les effets négatifs, contrôler l’accès au site, identifier clairement les chemins d’accès et installer une clôture autour de l’aire de chantier. 

Prochaine date à surveiller

25
MAI
2022
Séance publique d'information - Stabilisation des berges du secteur de la Plage Rochelois à Port-Cartier

Consulter la documentation du dossier

carte

Pour joindre l'équipe du BAPE

plage.rochelois@bape.gouv.qc.ca

Séance publique d'information

Le 25 mai 2022 à 19h30
25
MAI
2022

Séance publique d'information - Stabilisation des berges du secteur de la Plage Rochelois à Port-Cartier

19h30 – Église Sacré-Cœur (sous-sol) - 38, avenue Parent - Port-Cartier et Webdiffusion

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation

Le 6 juin 2022
6
JUIN
2022

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation - Stabilisation des berges du secteur de la Plage Rochelois à Port-Cartier

Diffusion du compte rendu

Environ 10 jours après la fin du mandat

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier
L'équipe du BAPE

Personnel assigné

  • Alexandre Tanguay Conseiller en communication