logo [Common.SkipToContent]

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Dossier du BAPE

Projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles à Contrecoeur

Par : Triumvirate Environmental

Dates

Du 29 mai au 28 juin 2024

Type

Période d'information

Région

Montérégie

Résumé du dossier

Triumvirate Environmental inc. désire ajouter à ses installations de Contrecoeur, des équipements de traitement visant la valorisation des matières dangereuses résiduelles (MDR). Le procédé de récupération des substances organiques, appelé désorption thermique anaérobie, est connu, mais encore inexistant au Québec.

Les nouvelles installations seraient construites sur le même site que le centre de transfert de MDR que l’entreprise opère déjà. Ce site est situé dans la zone industrielle à Contrecoeur, dans la MRC de Marguerite-D'Youville.

À leur arrivée sur le site, les MDR seraient d’abord broyées et acheminées vers une unité de désorption thermique anaérobie (ATDU) qui permettrait l’extraction des substances organiques présentes dans les MDR traitées. Sous l’action d’une chaleur indirecte, les substances organiques passeraient en phase gazeuse pour être évacuées par tirage induit. Ces gaz seraient ensuite acheminés vers l’unité de récupération de vapeur (VRU), où ils seraient condensés et séparés des matières indésirables par l’entremise d’un séparateur d’huile. Les résidus solides générés par l’ATDU seraient refroidis dans des convoyeurs et accumulés dans un conteneur.

Les substances organiques liquides récupérées à la fin du procédé pourraient être réutilisées comme combustibles ou recyclées dans des procédés de raffinage. Les matières résiduelles solides riches en carbone et les résidus métalliques ne seraient plus considérés comme dangereux et pourraient être expédiés vers un site d’enfouissement ou de recyclage.

Le projet représente un investissement de 13,2 M$. La phase de construction serait d’une durée d’environ six mois, et six autres mois seraient nécessaires pour l’ingénierie, la livraison des équipements et le processus de démarrage avant d’entrer en phase d’exploitation.

Selon l’étude d’impact sur l’environnement réalisée par l’initiateur, le projet pourrait avoir des impacts notamment sur la qualité de l’air et les émissions de GES. Pour minimiser les impacts environnementaux, l’initiateur a prévu différentes mesures dès la conception du projet dont l’installation de filtres au charbon sur les évents des réservoirs d’entreposage ainsi qu’un oxydateur thermique sur l’unité de récupération des vapeurs et un dépoussiéreur à la sortie du convoyeur.

Pour plus d’information, lire le résumé de l’étude d’impact

Prochaine date à surveiller

Consulter la documentation du dossier

carte

Pour joindre l'équipe du BAPE

mdr.contrecoeur@bape.gouv.qc.ca

Annonce de la période d'information publique

Le 29 mai 2024
29
MAI
2024

Annonce de la période d'information publique - Projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles à Contrecoeur

Séance publique d'information

Le 4 juin 2024 à 19h30
4
JUIN
2024

Séance publique d'information - Projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles à Contrecoeur

19h30 – Centre multifonctionnel de Contrecoeur, salle Norambar - 475, rue Chabot, Contrecœur et Webdiffusion

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation

Le 28 juin 2024
28
JUIN
2024

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation - Projet de valorisation des matières dangereuses résiduelles à Contrecoeur

Diffusion du compte rendu

Au plus tard 10 jours après la fin du mandat

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier
L'équipe du BAPE

Le personnel assigné