logo Aller au contenu

Bureau d'audiences publiques sur l’environnement

Gestion durable

Les activités du BAPE sont encadrées par le Plan d’action du développement durable et par le Cadre de gestion environnementale. Ce dernier soutient l’intégration continue du développement durable dans les activités du BAPE. Il permet par ailleurs d’encadrer certaines pratiques, notamment celles liées à la réduction de l’empreinte carbone, à l’approvisionnement responsable, aux saines habitudes de vie et à la prise en compte des principes de développement durable dans nos activités. 

Dans cette optique, le BAPE offre des outils et des formations à l’ensemble de son personnel afin qu’il prenne en considération les 16 principes du développement durable  Cet hyperlien ouvre une page sur un site externe dans l’exercice de ses responsabilités. L’organisation bénéficie d’ailleurs de l’attestation ICI On Recycle niveau OR Cet hyperlien ouvre une page sur un site externe de RECYC-QUEBEC et a obtenu, en 2018, la mention d’honneur dans la catégorie Défi entreprise de la Semaine québécoise de réduction des déchets. De plus, par sa contribution au comité interministériel de développement durable, le BAPE participe à la promotion du développement durable dans l’administration publique.  

Des efforts particuliers ont été également déployés par l’organisation afin d’assurer une prise en compte des principes de développement durable dans le cadre de la relocalisation de ses bureaux et du réaménagement de ses espaces de travail. Ainsi, en mars 2020, le BAPE inaugurait ses nouveaux locaux, un modèle d’intégration de plusieurs politiques gouvernementales, dont la Stratégie de développement durable. La réduction, le réemploi, puis le recyclage ont été privilégiés lors des travaux de déconstruction et d’aménagement. Les matériaux de parements, recyclés pour certains, et le mobilier sont durables et fonctionnels. La transformation du BAPE est aussi axée sur la gestion numérique de type sans papier et le recours au télétravail.