logo Aller au contenu

Bureau d'audiences publiques sur l’environnement

Actualités


Conférences de presse, événements, publications… Cette page donne accès à l’actualité organisationnelle du BAPE.

RAPPORT ANNUEL DE GESTION 2020-2021


Dans une année exceptionnelle en tous points, le BAPE a fait preuve d’agilité et d’ingéniosité pour réaliser avec rigueur les nombreux dossiers confiés par le ministre et permettre la pleine et entière participation de l’ensemble des intervenants à ses travaux.

Dans son rapport annuel de gestion, le BAPE fait état des résultats obtenus relativement aux objectifs énoncés dans son plan stratégique 2018-2021

Consultez les Faits saillants et téléchargez le Rapport annuel de gestion 2020-2021 dès maintenant.

Publié le 28 septembre 2021


 

L’EXPÉRIENCE DES FEMMES EN CONSULTATION PUBLIQUE


Le Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec a rendu public un premier rapport dans le cadre du projet Femmes et environnement, une démarche qui recueille l’expérience et l’expertise des femmes en matière de consultations publiques en environnement. On y traite d’enjeux en matière de condition féminine dans les projets soumis au BAPE, et plus largement, dans les questions environnementales et sociales.

Consultez le microsite du projet Cet hyperlien ouvre une page sur un site externe dont les constats et recommandations peuvent nourrir toute initiative de démocratie participative.

Publié le 15 septembre 2021


 

APPEL DE CANDIDATURES


Le ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le BAPE, invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature pour constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées membres additionnelles ou membres additionnels du BAPE. Ce processus permettra au BAPE de bénéficier d’une liste de personnes aptes à tenir le rôle de commissaire dans le cadre d’un mandat.

Les personnes intéressées ont jusqu’au vendredi 29 octobre 2021 à 16 h 30 pour soumettre leur candidature.


Publié le 18 octobre 2021

 

LA NOUVELLE VICE-PRÉSIDENTE DU BAPE : MARIE-HÉLÈNE GAUTHIER


Le Conseil des ministres a procédé le 29 septembre dernier à la nomination de Marie-Hélène Gauthier à titre de vice-présidente. Membre à temps plein du BAPE depuis juin 2018, Mme Gauthier a également été membre à temps partiel de 2012 à 2018.

« Je suis heureuse de cette nomination au sein d'une organisation qui m’est chère. J'exercerai fièrement mes nouvelles fonctions avec l’objectif de contribuer à mieux faire connaître la mission du BAPE ainsi qu’à favoriser et à faciliter la participation citoyenne », Marie-Hélène Gauthier.

Le BAPE se réjouit de cette nomination et souhaite à Mme Gauthier le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions.

Consultez son profil

Publié le 30 septembre 2021

 

PARTICIPATION DU BAPE AU COLLOQUE DE LA RÉGIE DE L’ÉNERGIE


Le président du BAPE a été invité à titre de conférencier au colloque « La prise en compte des bénéfices non énergétiques dans la pratique règlementaire au Québec, au Canada et aux États-Unis », organisé par la Régie de l’énergie. Il discutera du traitement des enjeux économiques des projets par le BAPE.

Le colloque aura lieu le 17 septembre sous un format hybride. Il est ouvert à tous et gratuit.

Inscrivez-vous sur le site Web de la Régie de l’énergie Cet hyperlien ouvre une page sur un site externe.

Publié le 13 septembre 2021