logo Aller au contenu

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Actualités


Conférences de presse, événements, publications… Cette page donne accès à l’actualité organisationnelle du BAPE.

Une infolettre du BAPE, qu’en pensez-vous?


Le BAPE songe à se doter d’une infolettre en 2023 dans le but de vous tenir informé de ses dossiers et activités, de faciliter votre participation, mais également afin d’explorer diverses questions liées à la participation publique et au développement durable. Dans ce contexte, nous souhaitons savoir si une telle publication vous intéresserait et, surtout, ce qui vous inciterait à vous y abonner. D’ici au 8 août, merci de prendre 2 minutes de votre temps pour remplir ce court sondage qui  nous aidera à mieux vous servir. Profitez du beau temps et passez un agréable été!


 

Présidence par intérim du BAPE


L’actuelle vice-présidente du BAPE, Mme Marie-Hélène Gauthier, est nommée présidente par intérim de l'institution. Cette nomination du Conseil des ministres fait suite à l'annonce du départ de l'actuel président, M. Philippe Bourke, le 15 juillet prochain. Mme Gauthier entrera en fonction à compter du 16 juillet 2022.

Consulter le communiqué  Cet hyperlien ouvre une page sur un site externe

 

Publié le 23 juin 2022


 

« Je suis très fier des avancées du BAPE »


Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) annonce le départ de son président, M. Philippe Bourke, à compter du 15 juillet 2022. Fier de son bilan à la tête de l’organisation à l’issue d’un mandat de 5 ans ayant débuté en novembre 2017, M. Bourke quitte ses fonctions afin d’entreprendre de nouveaux défis professionnels.

Consulter le communiqué 

 

Publié le 22 juin 2022


 

Les enjeux de la participation citoyenne vous interpellent?


Que l’on pense au cynisme ambiant, à la dévalorisation de nos institutions, au temps nécessaire pour prendre part à une consultation, à la polarisation des opinions engendrée par les médiaux sociaux, voilà autant d’aspects susceptibles d’influencer la participation citoyenne si chère à notre démocratie.

À l’occasion d’un événement organisé par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement dans le cadre de la Programmation citoyenne de l’Assemblée nationale du Québec le 8 juin 2022, un panel d’experts a été réuni pour échanger sur les enjeux de la participation citoyenne en 2022.

La conseillère en communication Rachel Rousseau anime ce panel formé de Philippe Bourke, président du BAPE, Malorie Flon, directrice générale de l’Institut du Nouveau Monde, Philippe Léger, chroniqueur au Journal de Montréal et chargé de projet chez Léger Marketing, et de Christian Giguère, président et membre fondateur du Centre de développement pour l'exercice de la citoyenneté.

Une discussion enrichissante à regarder et à partager!

Vidéo: chaine YouTube de l'Assemblée nationale

Publié le 27 mai 2022 - Mise à jour le 10 juin 2022


 

Le BAPE à l’école prend son envol!


Les enseignantes et enseignants du secondaire disposent d’un nouvel outil ludique pour développer et évaluer les compétences disciplinaires en français, éthique et technologie tout en encourageant la participation citoyenne chez les jeunes de 15 à 17 ans.

Le BAPE à l’école est une simulation d’audience publique à vivre en classe de 4e et 5e secondaire. Développée en partenariat avec le Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté (CDEC), la trousse pédagogique invite les jeunes à prendre position à l’oral et à l’écrit par rapport à un projet fictif, soit la construction d’un lieu d’enfouissement technique dans la municipalité de Sainte-Paix. En jouant le rôle des parties prenantes au projet, dont des groupes environnementaux, des élus municipaux ou l’initiateur du projet, les élèves s’initient au BAPE et à leur rôle de citoyens et citoyennes.

Le BAPE à l’école est une initiative qui s’inscrit dans la volonté du BAPE de favoriser et diversifier la participation à ses travaux. Les partenariats, dont celui avec le CDEC, contribuent à cet objectif en misant sur la compréhension des besoins et réalités en matière de participation publique, la formation à l’éducation citoyenne et la mobilisation d’une population variée.

Apprenez-en davantage sur cette nouvelle trousse et d’autres activités informatives du BAPE en consultant la page Outils pédagogiques .

Publié le 2 juin 2022


 

PLAN STRATÉGIQUE 2021-2025


Le Plan stratégique 2021-2025 du BAPE a été déposé à l’Assemblée nationale le 10 mai 2022.

Notre volonté demeure toujours de permettre à toutes et à tous de s’informer et de faire valoir leur opinion sur des projets et des enjeux qui les concernent.

Grâce aux choix stratégiques contenus dans ce plan, nous croyons fermement que le BAPE sera plus que jamais une institution reconnue et crédible ainsi qu’une référence en matière de démocratie participative. Notre invitation: Participez à l’avenir.

Consultez le Plan stratégique 2021-2025 du BAPE → 

Publié le 11 mai 2022


 

FAVORISER LA PARTICIPATION DES FEMMES


Sorti le 16 février 2022, le plus récent rapport du projet Femmes et environnement est consacré au BAPE et plus spécifiquement aux audiences publiques. On peut entre autres y lire des observations en matière de pratiques qui favorisent ou non la présence et la prise de parole des femmes.

Le projet Femmes et environnement est une démarche qui vise la prise en compte des enjeux en matière de condition féminine dans les consultations publiques en environnement et l’amélioration de la participation des femmes dans celles-ci. Ses constats et les recommandations qui en découlent sont ancrés dans le savoir expérientiel des femmes, à qui le projet donne la parole, notamment par l’entremise de groupes de discussion et d’entrevues individuelles.

Toute organisation qui, comme le BAPE, souhaite favoriser une participation publique représentative de la diversité citoyenne peut consulter les observations, recommandations et rapports dans le microsite de l’initiative au www.femmesetenvironnement.ca Cet hyperlien ouvre une page sur un site externe.

Le projet Femmes et environnement est porté par le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec, dans un partenariat financé par le Secrétariat à la condition féminine.

Publié le 16 février 2022


 

RAPPORT ANNUEL DE GESTION 2020-2021


Dans une année exceptionnelle en tous points, le BAPE a fait preuve d’agilité et d’ingéniosité pour réaliser avec rigueur les nombreux dossiers confiés par le ministre et permettre la pleine et entière participation de l’ensemble des intervenants à ses travaux.

Dans son rapport annuel de gestion, le BAPE fait état des résultats obtenus relativement aux objectifs énoncés dans son plan stratégique 2018-2021

Consultez les Faits saillants et téléchargez le Rapport annuel de gestion 2020-2021 dès maintenant.

Publié le 28 septembre 2021


 

L’EXPÉRIENCE DES FEMMES EN CONSULTATION PUBLIQUE


Le Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec a rendu public un premier rapport dans le cadre du projet Femmes et environnement, une démarche qui recueille l’expérience et l’expertise des femmes en matière de consultations publiques en environnement. On y traite d’enjeux en matière de condition féminine dans les projets soumis au BAPE, et plus largement, dans les questions environnementales et sociales.

Consultez le microsite du projet Cet hyperlien ouvre une page sur un site externe dont les constats et recommandations peuvent nourrir toute initiative de démocratie participative.

Publié le 15 septembre 2021


 

APPEL DE CANDIDATURES


Le ministère du Conseil exécutif, en collaboration avec le BAPE, invite les personnes intéressées et possédant les qualités recherchées à soumettre leur candidature pour constituer une liste de personnes déclarées aptes à être nommées membres additionnelles ou membres additionnels du BAPE. Ce processus permettra au BAPE de bénéficier d’une liste de personnes aptes à tenir le rôle de commissaire dans le cadre d’un mandat.

Les personnes intéressées ont jusqu’au vendredi 29 octobre 2021 à 16 h 30 pour soumettre leur candidature.


Publié le 18 octobre 2021

 

LA NOUVELLE VICE-PRÉSIDENTE DU BAPE : MARIE-HÉLÈNE GAUTHIER


Le Conseil des ministres a procédé le 29 septembre dernier à la nomination de Marie-Hélène Gauthier à titre de vice-présidente. Membre à temps plein du BAPE depuis juin 2018, Mme Gauthier a également été membre à temps partiel de 2012 à 2018.

« Je suis heureuse de cette nomination au sein d'une organisation qui m’est chère. J'exercerai fièrement mes nouvelles fonctions avec l’objectif de contribuer à mieux faire connaître la mission du BAPE ainsi qu’à favoriser et à faciliter la participation citoyenne », Marie-Hélène Gauthier.

Le BAPE se réjouit de cette nomination et souhaite à Mme Gauthier le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions.

Consultez son profil

Publié le 30 septembre 2021

 

PARTICIPATION DU BAPE AU COLLOQUE DE LA RÉGIE DE L’ÉNERGIE


Le président du BAPE a été invité à titre de conférencier au colloque « La prise en compte des bénéfices non énergétiques dans la pratique règlementaire au Québec, au Canada et aux États-Unis », organisé par la Régie de l’énergie. Il discutera du traitement des enjeux économiques des projets par le BAPE.

Le colloque aura lieu le 17 septembre sous un format hybride. Il est ouvert à tous et gratuit.

Inscrivez-vous sur le site Web de la Régie de l’énergie Cet hyperlien ouvre une page sur un site externe.

Publié le 13 septembre 2021