logo Aller au contenu

Dossier du BAPE

Projet d'aménagement d'un lieu d'enfouissement et d'un centre de traitement de sols contaminés à Bécancour

Par : Gestion 3LB inc.

Dates

Du 20 août au 19 septembre 2019

Type

Période d'information

Résumé du dossier

Le projet de Gestion 3LB inc. vise l’aménagement et l’exploitation d’un lieu d’enfouissement de sols contaminés (LESC), ayant une capacité maximale de sols à enfouir estimée à 960 000 m3, ainsi que d’un centre de traitement des sols contaminés dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour dans la région administrative du Centre-du-Québec. Il comprend la mise en place des infrastructures suivantes : un centre de traitement des sols par bioventilation et par biodégradation, une cellule d’enfouissement incluant un système passif de captage des gaz, une aire d’entreposage temporaire et de tamisage des sols, une aire de lavage des roues de camions, un système de collecte et de traitement des lixiviats, des voies d’accès et des aires de stationnement ainsi qu’un système de captage des eaux de surface.

L’initiateur prévoit utiliser au besoin les aménagements connexes existants de son lieu d’enfouissement technique (LET) à Bécancour comme le poste de pesée, le bureau administratif, l’entrepôt, les voies d’accès et les aires de stationnement ainsi que l’alimentation en électricité et en eau.

Le début des travaux est prévu pour 2020 et une durée d’exploitation d’environ 40 ans est envisagée. Le coût de réalisation du projet est estimé à 65,6 M$.

Les répercussions prévues par l’initiateur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’étude d’impact, la qualité de l’air (émission de contaminants) ainsi que la qualité des eaux souterraines et de surface (apport de sédiments, modification du débit et de l’écoulement, etc.) pourraient être affectées par les activités du projet. L’initiateur propose notamment de réaliser des contrôles et des suivis environnementaux réguliers ainsi que d’utiliser des abat-poussières comme mesures d’atténuation.

Par ailleurs, l’étude d’impact mentionne que le projet aurait un effet positif sur l’économie locale en créant un certain nombre d’emplois selon les différentes phases du projet et en consolidant les emplois existants chez Gestion 3LB inc. à Bécancour. Par exemple, au cours des phases d’aménagement et d’exploitation, deux nouveaux emplois seraient créés.

Certaines espèces fauniques à statut particulier, comme la grive des bois et la chauve-souris nordique, pourraient fréquenter la zone d’étude du projet et être dérangées par les activités de déboisement, notamment par la perte d’habitats forestiers. Comme mesure d’atténuation, l’initiateur propose d’effectuer l’essentiel du déboisement hors de la période de nidification des oiseaux, soit entre le 16 août et le 30 avril.

 

Prochaine date à surveiller

19
SEPTEMBRE
2019
Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation - Projet d'aménagement d'un lieu d'enfouissement et d'un centre de traitement de sols contaminés à Bécancour

Consulter la documentation du dossier

carte

Pour joindre l'équipe du BAPE

lesc-becancour@bape.gouv.qc.ca

Séance publique d'information

Le 4 septembre 2019
4
SEPTEMBRE
2019

Séance publique d'information - Projet d'aménagement d'un lieu d'enfouissement et d'un centre de traitement de sols contaminés à Bécancour

19h30 – Église multifonctionnelle
3025, avenue Nicolas-Perrot
Bécancour

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation

Le 19 septembre 2019
19
SEPTEMBRE
2019

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation - Projet d'aménagement d'un lieu d'enfouissement et d'un centre de traitement de sols contaminés à Bécancour

Vous considérez que l’information est insuffisante pour évaluer le projet? Vous voulez exprimer vos préoccupations ou encore avoir l’occasion de donner votre opinion

Diffusion du compte rendu

Environ 10 jours suivant la fin du mandat

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier
L'équipe du BAPE

Personnel assigné

  • Alexandra Barbeau Conseillère en communication