logo Aller au contenu

Dossier du BAPE

Projet de parc éolien Des Cultures à Saint-Rémi et Saint-Michel

Par : Énergie renouvelable Des Cultures s.e.c.

Thème

Autres

Dates

Du 18 juin au 18 juillet 2019

Type

Période d'information

Région

Montérégie

Résumé du dossier

Le projet est situé sur des terres de tenure privée, majoritairement à vocation agricole, à Saint-Rémi et Saint-Michel, dans la MRC des Jardins-de-Napierville, en Montérégie. Il s’agit d’une solution de rechange à un projet éolien initialement retenu dans le cadre du 3e appel d’offres d’Hydro-Québec octroyé à Énergies Durables Kahnawà:ke. Ce projet n’a pas pu obtenir les autorisations gouvernementales requises.

L’initiateur de l’actuel projet est Énergie renouvelable Des Cultures s.e.c. composé de deux commanditaires : Kruger Énergie inc. et Énergies Durables Kahnawà:ke inc. L’initiateur souhaite aménager un parc éolien comprenant 6 éoliennes d’une capacité unitaire de 4 MW pour un total de 24 MW. Outre l’installation d’éoliennes, le projet comprend également la mise en place d’un mât de mesure de vent, la construction de nouveaux chemins d’accès, la réfection de chemins d’accès existants et la mise en place d’un réseau électrique souterrain pour relier chacune des éoliennes au poste de raccordement d’Hydro-Québec. L’interconnexion du poste se fera par l’entremise d’une ligne de distribution de 25 kV sous la responsabilité d’Hydro-Québec. Le coût du projet est estimé à 70 M$. La mise en service du parc éolien est prévue pour le 1er décembre 2021.

Les répercussions prévues par l’initiateur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’étude d’impact, certaines nuisances pourraient affecter la qualité de vie des résidents en phase de construction : le bruit, les poussières, l’augmentation de la circulation en lien avec le transport par camions et la machinerie. Comme mesures d’atténuation, l’initiateur s’engage notamment à remettre en état les routes municipales, à mettre en place un plan de transport et de circulation pour informer la population du calendrier et de la durée des travaux ainsi qu’à limiter les distances parcourues.

Par ailleurs, l’étude d’impact mentionne que le projet aurait un effet positif sur l’économie locale avec des retombées de 5 à 8 M$. Sur le plan de la main-d’œuvre, l’initiateur prévoit l’embauche de 40 à 50 personnes pendant la construction, le maintien de 2 à 4 emplois permanents dans le cadre des activités opérationnelles du projet et le versement de redevances aux municipalités et aux propriétaires terriens concernés.

En phase d’exploitation, l’initiateur précise qu’un dérangement dû à la présence d’éoliennes en fonction pourrait affecter les oiseaux et les chauves-souris en provoquant notamment des collisions avec les infrastructures. Un suivi de la mortalité serait effectué. De plus, la présence même du parc éolien affecterait le paysage du secteur et le climat sonore. Comme mesures d’atténuation, et dans la mesure du possible, l’implantation des éoliennes serait réalisée en lien avec les structures paysagères existantes et l’initiateur a choisi de se conformer aux limites maximales de bruit selon le zonage.

Consulter la documentation du dossier

carte

Pour joindre l'équipe du BAPE

parc-eolien-des-cultures@bape.gouv.qc.ca

Séance publique d'information

Le 9 juillet 2019
9
JUILLET
2019

Séance publique d'information - Projet de parc éolien Des Cultures à Saint-Rémi et Saint-Michel

19h30 – Centre communautaire de Saint-Rémi
Salle Neptune
25, rue Saint-Sauveur
Saint-Rémi

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation

Le 18 juillet 2019
18
JUILLET
2019

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation - Projet de parc éolien Des Cultures à Saint-Rémi et Saint-Michel

Vous considérez que l’information est insuffisante pour évaluer le projet? Vous voulez exprimer vos préoccupations ou encore avoir l’occasion de donner votre opinion?

Diffusion du compte rendu

Environ 10 jours suivant la fin du mandat

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier
L'équipe du BAPE

Personnel assigné

  • Julie Olivier Conseillère en communication