logo Aller au contenu

Bureau d'audiences publiques sur l’environnement

Dossier du BAPE

Programme décennal de dragage d’entretien des canaux de navigation à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix

Par : Municipalité de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix

Thème

Eau

Dates

Du 11 juin au 11 juillet 2020

Type

Période d'information

Région

Montérégie

Résumé du dossier

La municipalité de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, située le long de la rivière Richelieu dans la région de la Montérégie, souhaite entretenir les canaux de navigation de son territoire qui subissent, depuis leur ouverture, un problème d’accumulation de sédiments à leur embouchure sur la rivière Richelieu. Le projet a pour objectif de réaliser, sur une période de 10 ans, des dragages d’entretien permettant de maintenir les profondeurs minimales requises, entre 1 m à 1,5 m selon les canaux, pour assurer la navigabilité de 17 canaux. Le dragage serait réalisé à partir d’une barge flottante transportant la drague. Les matériaux seraient quant à eux déposés directement après excavation dans les barges de transport automotrices ou déplacées à l’aide de petites remorques. Les sédiments seraient gérés en milieu terrestre et acheminés en partie vers la carrière Dunesso inc. à Lacolle.

Le programme décennal de dragage d’entretien des canaux de la municipalité permettrait d’assurer que les profondeurs minimales requises soient maintenues sur une superficie d’environ 55 000 m2. Au total, l’initiateur estime qu’un volume d’environ 37 000 m3 de sédiments pourrait être dragué, dont environ 16 000 m3 dès la première année du programme.

Le projet pourrait débuter à l’automne 2021 et son coût est estimé à plus de 5 M$.

Les répercussions prévues par l’initiateur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’étude d’impact, le dragage pourrait avoir un impact négatif sur la faune aquatique, principalement à cause de l’augmentation de la turbidité et de la concentration de matière en suspension. Toutefois, la période de réalisation des travaux à l’automne et à l’hiver permet d’éviter la période de reproduction des poissons qui s’étend du 1er mars au 1er août. De plus, l’initiateur du projet prévoit s’assurer de l’absence de poisson, de reptile ou d’amphibien à l’intérieur des rideaux de turbidité et dans les zones de transbordement.

Les activités de dragage et de transport des sédiments vers un site de disposition risquent d’entraîner des effets négatifs sur la qualité de l’air, principalement en raison des émissions de contaminants par les échappements des moteurs de la machinerie et aussi par l’émission de poussières lors du transport des matériaux vers le site de disposition finale. La municipalité prévoit nettoyer les chemins d’accès empruntés par les véhicules de transport pendant toute la durée des travaux afin d’enlever toute accumulation de débris.

Le bruit généré par les opérations pourrait affecter les résidences se trouvant près des canaux. La perturbation se déroulera sur toute la durée des travaux, puisque le transport des sédiments est effectué simultanément aux opérations de dragage. Les mesures d’atténuation proposées par l’initiateur consistent notamment à installer des écrans antibruit temporaires, à prévoir les travaux à l’automne et au début de l’hiver, soit en dehors de la saison à fort achalandage, et à établir un horaire de travail d’au maximum 12 heures par jour (de 7 h à 19 h) du lundi au samedi.

Le projet permettrait de consolider environ 250 emplois liés au nautisme, dont 100 emplois directs, et 150 emplois indirects.

Consulter la documentation du dossier

carte

Séance publique d'information

Le 22 juin 2020
22
JUIN
2020

Séance publique d'information - Programme décennal de dragage d’entretien des canaux de navigation à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix

La séance publique d'information se tiendra sur Internet. Elle sera diffusée dans notre site Web et sur notre page Facebook. Vous pourrez poser vos questions en direct à l'adresse courriel dragage-ile-aux-noix@bape.gouv.qc.ca, par Facebook et par téléphone au 1 800 463-4732, poste 6. Notez qu'un certain délai est possible avant que vos questions soient retransmises. Merci pour votre compréhension et pour votre participation aux travaux du BAPE!

19h30 – Webdiffusion en direct

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation

Le 11 juillet 2020
11
JUILLET
2020

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation - Programme décennal de dragage d’entretien des canaux de navigation à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix

Vous considérez que l’information est insuffisante pour évaluer le projet? Vous voulez exprimer vos préoccupations ou encore avoir l’occasion de donner votre opinion?

Diffusion du compte rendu

Le 20 juillet 2020
20
JUILLET
2020

Diffusion du compte rendu - Programme décennal de dragage d’entretien des canaux de navigation à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier