logo Aller au contenu

Dossier du BAPE

Projet de desserte en gaz naturel de la zone industrialo-portuaire de Saguenay

Par : Énergir s.e.c.

Dates

Du 9 avril au 9 mai 2019

Type

Période d'information

Résumé du dossier

Énergir projette la construction d’un gazoduc de 13,8 km dans l’arrondissement de La Baie, à Saguenay. Le projet vise à alimenter en gaz naturel la zone industrialo-portuaire de Saguenay, plus particulièrement l’usine de transformation de minerai que l’entreprise Métaux BlackRock prévoit y construire. Le gazoduc serait constitué de deux conduites distinctes. Une conduite de transmission s’implanterait dans une nouvelle emprise majoritairement adjacente à la voie ferrée de desserte du Port de Saguenay et aux limites de terrains privés. D’une longueur de 9,2 km, elle aurait un diamètre externe de 406,4 mm et supporterait une pression maximale d’exploitation de 7 070 kPa. Une conduite d’alimentation serait quant à elle installée à l’intérieur des limites de l’emprise du chemin de la Grande-Anse, puis dans celles de l’emprise du chemin du Quai-Marcel-Dionne. Son diamètre externe serait de 323,9 mm et elle supporterait une pression maximale d’exploitation de 2 400 kPa.

Le projet nécessiterait également la mise en place d’un poste de vannes pour raccorder la conduite de transmission au réseau existant d’Énergir, d’un poste de livraison reliant les deux conduites ainsi que d’un poste de mesurage, situé sur la propriété de Métaux BlackRock.

Le projet est estimé à 30 M$ et la mise en service du gazoduc est prévue pour juillet 2020. La main-d’œuvre requise pendant les travaux de construction, d’une durée de 8 mois, correspond à environ 75 emplois.

Les répercussions prévues par l’initiateur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

L’initiateur mentionne dans son étude d’impact que les pertes de milieux humides et de superficie forestière productive constituent les deux principales répercussions du projet. Énergir s’engage à compenser ces pertes financièrement ou en réalisant un projet de compensation, dans les cas où l’impact résiduel s’avérerait important. Quant aux propriétaires de boisés, ceux-ci seraient compensés financièrement pour la perte de récoltes futures.

Consulter la documentation du dossier

Pour joindre l'équipe du BAPE

desserte-gaz-naturel-saguenay@bape.gouv.qc.ca

Séance publique d'information

Le 17 avril 2019
17
AVRIL
2019

Séance publique d’information

À compter de 19 h 30

19h30 –
Salle 601
Auberge des 21
621, rue Mars
La Baie

Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation

Le 9 mai 2019
9
MAI
2019

Date limite - Demander une consultation publique ou une médiation – Projet de desserte en gaz naturel de la zone industrialo-portuaire de Saguenay

Vous considérez que l’information est insuffisante pour évaluer le projet? Vous voulez exprimer vos préoccupations ou encore avoir l'occasion de donner votre opinion?

Diffusion du compte rendu

Le 21 mai 2019
21
MAI
2019

Diffusion du compte rendu de la période d'information publique - Projet de desserte en gaz naturel de la zone industrialo-portuaire de Saguenay

Documentation du dossier

Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.

Consulter la documentation du dossier
L'équipe du BAPE

Personnel assigné

  • Karine Lavoie Conseillère en communication