Dossier du BAPE
Projet de réaménagement de la cellule 6 de Stablex
Par : Stablex Canada Inc.
Du 22 février au 24 mars 2023
Période d'information
Résumé du dossier
La compagnie Stablex Canada Inc., initiateur du projet, est située dans le parc industriel de Blainville, dans les Laurentides. Elle offre des services de gestion, de traitement et de disposition finale de matières dangereuses résiduelles et de sols contaminés. Le procédé qu’elle utilise modifie les caractéristiques chimiques et physiques des matières qu’elle traite afin de les transformer en un produit stable et inerte qu’elle dépose ensuite de manière définitive dans des cellules de placement. Elle est la seule à offrir ce service au Québec.
L’aménagement d’une sixième cellule au centre de traitement Stablex a déjà été autorisé. Toutefois, l’initiateur désire l’aménager à un autre endroit que celui prévu à l’origine. Cela lui permettrait de l’éloigner des quartiers résidentiels avoisinants et de bénéficier d’une capacité d’entreposage accrue. La compagnie pourrait ainsi poursuivre ses activités jusqu’aux alentours de 2065 plutôt que 2040. Elle souhaite donc faire autoriser ce nouveau projet.
La cellule 6 serait insérée dans un épais dépôt d’argiles naturelles à une profondeur d’environ 10 m et elle prendrait la forme de deux longs plateaux surélevés de 22 m hors sol. Munie d’un système à double étanchéité, elle serait divisée en 18 sous-cellules d’une superficie de quelque 25 000 m2 chacune. Au moment de fermer la cellule, Stablex la recouvrirait de diverses couches de sable et d’argile, d’une géomembrane étanche et d’un matériau organique permettant la végétalisation du site.
L’excavation de la nouvelle cellule est prévue pour 2025. Le coût de l’investissement initial du projet est évalué à 20 M$.
Impacts sur l’environnement et mesures d’atténuation prévues
La réalisation du projet pourrait altérer la qualité de l’air, celle de l’eau de surface et souterraine ainsi que celle des sols. Stablex prévoit de réduire ce type de répercussions au minimum grâce à une saine gestion des eaux, à diverses mesures d’atténuation ainsi qu’à des programmes de surveillance et de suivi environnemental.
La compagnie anticipe également la perte de 9,6 ha de milieux humides ainsi que celle de 52,8 ha de peuplements forestiers en régénération dans la zone de déboisement. S’ensuivrait une réduction d’habitats pour certains oiseaux, salamandres, couleuvres et mammifères terrestres. À ce chapitre, elle propose notamment de reboiser environ 45 ha de terrain à l’aide d’essences arborescentes à la fermeture définitive de la cellule et de verser une compensation financière d’environ 4 M$.
En ce qui a trait aux répercussions humaines, la qualité de vie des résidents pourrait être touchée par le projet (bruit, émission de poussière, augmentation de la circulation). En réponse à cette éventualité, Stablex envisage entre autres de poursuivre les rencontres avec son comité de suivi, composé de divers représentants du milieu, tout au long de l’exploitation de la nouvelle cellule 6.
Pour plus de détails, voir le résumé de l’étude d’impact.
Pour joindre l'équipe du BAPE
cellule6.stablex@bape.gouv.qc.caAnnonce du mandat
Le 22 février 2023FÉVRIER
2023
Annonce du mandat - Projet de réaménagement de la cellule 6 au centre de traitement Stablex à Blainville
Breffage médias
Le 27 février 2023 à 11hFÉVRIER
2023
Breffage médias - Projet de réaménagement de la cellule 6 au centre de traitement Stablex
11h – Webdiffusion sur notre page Facebook et site Web
Séance publique d'information
Le 8 mars 2023 à 19h30MARS
2023
Séance publique d'information - Projet de réaménagement de la cellule 6 de Stablex
19h30 – Days Inn Blainville, salle Rubis, boulevard Labelle et webdiffusion
Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation
Le 24 mars 2023MARS
2023
Date limite du dépôt des demandes de consultation publique ou de médiation - Projet de réaménagement de la cellule 6 de Stablex
Diffusion du compte rendu
Environ 10 jours après la fin du mandatDocumentation du dossier
Pour vous informer des détails et des enjeux du dossier, nous vous invitons à consulter la documentation de départ. Au cours de l’audience publique, vous trouverez également dans cette section les réponses aux questions ainsi que les documents demandés par la commission d’enquête aux personnes-ressources et à l’initiateur. Les mémoires des participants et les transcriptions des séances y sont également disponibles.
Consulter la documentation du dossierAlerte courriel
Inscrivez-vous à l'alerte courriel pour être informé du déroulement du dossier au BAPE.
M'inscrirePersonnel assigné
- Josiane Ouellet Conseillère en communication
- cellule6.stablex @bape.gouv.qc.ca Contacter la conseillère du dossier